Shigatsé

Petite ville bouddhiste très prospère, Shigatsé est connue pour avoir été jadis la ville de résidence du Panchen Lama. Les majestueux palais, monastères et autres bâtiments qui symbolisaient autrefois la puissance politique de Shigatsé sont aujourd’hui devenus des sites d’exception attirant chaque année de plus en plus de touristes. C’est la raison pour laquelle Shigatsé est toujours l’une des villes les plus importantes du Tibet. En plus de ces reliques du passé, la ville est placée sur un haut plateau où la beauté des décors est extravagante. Le Mont Everest domine ces immenses chaines de montagnes enneigées.

Au nord-ouest de la ville, vous trouverez le Monastère de Tashihumpo que beaucoup considère comme le plus bel endroit à Shigatsé. Ses toits dorés et ses murs rouges lui procurent cette atmosphère à la fois mystérieuse et impériale. Il abrite l’une des plus grandes statues de Bouddha en cuivre. Le Palais du Panchen Lama se trouve lui au sud-est de la ville. On y trouve de magnifiques pièces d’art tibétain et plusieurs objets sacrés. Déambuler dans les rues permettra de découvrir les habitations traditionnelles tibétaines. Les murs des maisons sont tous blancs mais de très belles peintures sont sensées chasser le diable.

En dehors de la ville, il vous faudra à tout prix tenter l’ascension du Mont Everest. Au moins en partie puisque le point culminant se trouve quand même à plus de 8 800 mètres d’altitude. La chaine de l’Himalaya compte 14 pics au dessus de 7 000 mètres et 4 au dessus de 8 000 mètres.

On peut rejoindre Shigatsé assez facilement depuis Lhassa. Des navettes assurent le trajet quotidiennement et il est même possible de louer des voitures. Si vous choisissez d’arriver directement à Shigatsé, sachez que l’aéroport se trouve à 43 kilomètres du centre. A savoir que la ville n’est pas très grande et qu’on s’y déplace facilement à pied ou en pousse-pousse. Si vous souhaitez sortir de la ville, vous devrez obligatoirement louer une voiture avec chauffeur. Ceci se trouve d’ailleurs plus facilement à Lhassa qu’à Shigatsé.

D’avril à novembre, les températures sont le plus souvent dans le négatif. En plein hiver, elles peuvent même descendre jusqu’à -25°C. Juin et juillet sont deux mois très pluvieux. Il est donc conseillé de visiter Shigatsé entre avril et juin. A cause de l’altitude, le climat est très dur. Il faut prévoir de quoi se protéger des violents rayons de soleil mais aussi avoir de quoi se réchauffer, surtout la nuit.

Shigatsé : nos destinations et visites

Shigatsé : tous nos circuit​s