Monastère de Samyé

samye samye

Le monastère de Samyé à été construit sur une oasis, sur un plan représentant un mandala de près de 9 hectares. Le site fut créé au 8ème siècle par le roi Trisong Détsen, l’emplacement fut choisi par Maitre Padmasambhava et le concept réalisé par Juhu. Le monastère ayant subi l’influence de nombreuses sectes est désormais de caractéristique éclectique. En effet, ces édifices sont connus pour ces mélanges de style Tibétain, Han et Indien.

Pour la visite du monastère de Samyé, il est conseillé de vous munir d’une lampe torche. Vous allez découvrir un grand ensemble d’édifices abritant de nombreux trésors. Sur le côté de la porte d’entrée, vous observerez des sculptures de lions et d’éléphants, ces objets précieux appartiennent à la dynastie des Tang.

L’entrée donne directement sur la grande salle. A gauche se trouve la Chapelle de Chenresig, à droite le Gongkhan et au fond la Chapelle du Jowo Sakyamuni, le lieu le plus sacré du monastère. Ne manquez pas le Palais Wuze, une merveille architecturale bâtit sur 3 étages et une surface de 6000m². Il se compose de plusieurs salles représentant les continents et les Gardiens célestes.

Au 1ère étage, vous visiterez de nombreuses chapelles et les appartements du Dalaï-lama. Au 2ème étage, vous observerez une superbe galerie décorée de magnifique fresques. Bouddha est souvent réalisé sur celle ci car il représente les arts populaires des Tibétains comme la danse ou l’acrobatie.

A l’extérieur, aux 4 coins du palais, se dresse 4 pagodes de couleur noire, blanche, verte et rouge.

Afin de conserver au mieux ce superbe site, le gouvernement Chinois à investit près de 12 millions de yuans et 50 kg d’or.

Le monastère de Samyé est l’arrivée de l’une de nos randonnées préférée au Tibet, qui commence au monastère de Ganden, voir le circuit : Randonnée Ganden Samyé – Tibet (5 jours)

Monastère de Samyé : visites alentours

Monastère de Samyé : tous nos circuit​s