Circuit mont Kailash au Tibet (18 jours)

Ce circuit au Tibet vers le mont Kailash est destiné aux passionnés de culture tibétaine, en bonne santé incluant notamment la kora autour de la montagne sacré Kailash, en plus des plus beaux sites du Tibet Central, avec bien sûr la découverte de Lhassa, capitale du Tibet, mais aussi les régions de Gyantsé, Shigatsé, et les superbes paysages himalayens sur la route menant au Kailash, et avec une fin de ce circuit Kailash dans la superbe vallée de Katmandou.

Attention : la frontière Kodari / Zhangmu est fermée jusqu’à fin 2016. Ce circuit reste possible en 2016 mais uniquement en boucle depuis Lhassa, avec une liaison aérienne possible vers Katmandou en fin de circuit.

Les dates pour ce voyage en 2017

Nous proposons ce voyage vers l’Ouest du Tibet dans de petit groupe avec des dates de départ depuis Lhassa : 26 Avril; 9, 12 et 25 Mai; 2, 8, 15 et 21 Juin, 7 et 20 Juillet; 2 et 15 Août, 1, 14 et 22 Septembre et 6 et 19 Octobre 2017.

Voyage Kailash

Ce circuit mont Kaikash et sa kora, de Lhassa à Katmandou, n’est qu’une suggestion de circuit au Tibet et Népal. Ce circuit pourra être modifié en fonction de vos dates de voyages, de vos envies particulières, etc. si vous optez pour une formule privative. Nous pourrons notamment ajouter à ce circuit Tibet quelques randonnées supplémentaires, ou bien la visite du royaume de Gugé situé plus à l’ouest du Tibet.

Meilleurs mois pour le trek au Kailash : Mai, Juin et Septembre.

Programme journalier : Circuit mont Kailash au Tibet (18 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Tsétang. Altitude de 3500m

Arrivée dans la journée à l’aéroport de Lhassa (Gongkar). Retrouvez votre guide et chauffeur et route pour la ville de Zetang. Promenade dans cette petite ville de la vallée de Yarlung, et visite du monastère de Traduk. Repos pour s’habituer à l’altitude.

     Jour 2 : Tsétang - Lhassa. Altitude de 3600m

Le matin, visite du palais Yongbulakhang, sanctuaire fortifié perché sur un piton. Transfert ensuite au monastère de Samyé avec une traversée du fleuve Brahmapoutre en barge locale. Après le déjeuner, visite de ce monastère en forme de cercle parfait, encadré de montagnes noires, grises et beiges dans un beau désert et promenade dans le village. Continuation vers Lhassa, arrivée en soirée. Hébergement au New Mandala Hotel 3*

     Jour 3: Lhassa

Journée de visite à Lhassa. Dans la matinée, visite du palais du Potala, et marche (kora) autour du palais avec les pèlerins tibétains venant ici tous les jours en nombre. Après le déjeuner, visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor. Hébergement au New Mandala Hotel 3*

     Jour 4 : Lhassa - Gyantsé. Altitude de 3950m

Après le petit déjeuner, voyage jusqu’à Gyantsé, ville typique tibétaine dans le sud-ouest du Tibet. Durant le parcours, vous aurez l’occasion d’observer le superbe lac Yamdrok, un des lacs sacré du Tibet. Vous verrez également un superbe glacier sur le chemin qui vous emmènera jusqu’à Gyantsé en fin d’après-midi. Hébergement à l’hôtel Gyantsé 3*

     Jour 5 : Gyantsé - Shigatsé. Altitude de 3900m

Visite de Gyantsé le matin, ville tibétaine très agréable, célèbre pour son monastère de Pelkhor et pour les ruines de Zhongshan. Balade dans la vieille ville de Gyantsé, qui donne une impression d’être un petit village en pleine campagne. Après le déjeuner, voyage jusqu’à Shigatsé (90km, environ 2 heures), la deuxième plus grande ville au Tibet. En route, promenade dans le sympathique village de Shalu, puis visite du monastère de Tashilunbo à Shigatsé, résidence du Panchen Lama. Elle abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Hébergement au Holy Land Hotel 3*

     Jour 6 : Shigatsé - Saga. Altitude de 4600m

Journée de route empruntant l’autouroute du Sud du Tibet aujourd’hui. Nous rejoignons le haut plateau tibétain, à plus de 4000m d’altitude, entre Himalaya et Brahmapoutre (Tsangpo). Nous croisons quelques camps de nomades, troupeaux de Kyang, gazelles et antilopes, parfois aussi une meute de chacals ou un loup solitaire !

     Jour 7 : Saga - Paryang. Altitude de 4750m

6h de route le long de la rivière Yarlung Tsangpo. Nuit en Guest House.

     Jour 8 : Paryang - Darchen. Altitude de 4560m

Continuation en direction de Darchen à travers des paysages lunaires. Darchen est un petit hameau isolé, battu par les vents glacials et souvent enneigé en hiver. Trekking jusqu’au monastère de Darchen. Préparation pour la kora autour du Kailash. Nuit en Guest House.

     Jour 9 : Darchen – Drira Phuk. Altitude de 4760m (jour 1 kora Kailash)

Début de la Kora Kailash, le trek autour de la montagne sainte du Kailash, long de 53 Km (on dit qu’accomplir 108 tours assure de pouvoir parvenir au Nirvana et ainsi, d’être libérés du cycle des réincarnations). Le large sentier part en direction du sud-ouest, présentant de superbes vues sur la plaine de Barga. On arrive bientôt au premier site de prosternation -ou Chaktsal Gang- d’où la vue sur la face sud du Kailash est magnifique. Le sentier tourne bientôt en direction du nord pour entrer dans la vallée de la Lha Chu et passer par Tarboche, le site du plus important festival annuel du Kailash. Visite du monastère de Chuku avant de revenir sur nos pas et de poursuivre vers le nord. Il nous faut remonter la berge occidentale de la Kangjam Chu. Visite de Drira Phuk, le temple nord du Kailash, près duquel se trouve une Guest House au confort très sommaire où l’on passe la nuit.

     Jour 10 : Drira Phuk – Zutrul Phuk. Altitude de 4720m (jour 2 kora Kailash)

La première partie de la marche kora Kailash aujourd’hui est à pic, rude, et relie le monastère de Drira Phuk au Drolma La (5636m d’altitude). Le passage du col représente le passage de cette vie à une vie nouvelle. Au-dessous du col se trouve le Yokmo Tso, l’un des lacs les plus hauts du monde. Re descente en direction du sud-ouest, avant d’atteindre le fond de la vallée de la Lham Chu, à 600m au-dessous du col. Visite du monastère de Zutrul Phuk (’’Caverne des Miracles’’), à 4863m, près duquel se trouve une Guest House au confort très sommaire, dans laquelle on passe la nuit.

     Jour 11 : Zutrul Phuk – Lac Manasarovar. Altitude de 4560m (jour 3 kora Kailash)

La kora Kailash se poursuit vers le sud-ouest en longeant la Zhong Chu. Puis la Kora se prolonge à l’ouest, vers Darchen, fin de la kora autour du mont Kailash. Route en direction du lac Manasarovar (4588m), le lac le plus sacré du Tibet. Le spectaculaire environnement du Manasarovar, coincé entre deux hautes chaînes neigeuses, est un des plus extraordinaires du Tibet. Nous croisons de nombreux pèlerins ramassant des cailloux et remplissant des flacons d’eau sainte. On pratique aussi le bain rituel pour se laver de ses péchés. Visite du monastère de Chiu. Nuit en Guest House à proximité du monastère.

     Jour 12 : Lac Manasarovar - Paryang. Altitude de 4750m

Même route qu’à l’aller pour rejoindre Paryang (6 à 7h de route). Nuit en Guest House.

     Jour 13 : Paryang – Saga. Altitude de 4600m

Retour à Saga par la même route qu’à l’aller. Nuit en Guest House.

     Jour 14 : Saga – Nyalam. Altitude de 3750m

Route vers Nyalam. On retrouve la « Friendship highway » reliant Lhassa à Katmandou. Nuit dans un hôtel local.

     Jour 15 : Nyalam - Katmandou. Altitude de 1350m

Descente en direction de Zhangmu-Kodari, le post frontière sino-népalais. On retrouve la végétation luxuriante caractéristique du sud de la chaîne himalayenne. Passage de la frontière et route en direction de Kathmandu (3h de route environ ce matin). Visite dans l’après-midi de Katmandou et de son centre historique situé autour du Durban Square. Nuit à l’hôtel Nirvana Garden.

     Jour 16 : Vallée de Katmandou

Visite de Patan, la ville aux « milles toits dorés ». Découverte de Pashupatinath, lieu de culte hindou et place où se déroulent les crémations. Transfert pour Bodnath, et son grand stupa. C’est ici qu’est concentrée la colonie tibétaine en exile. Nuit à Katmandou à l’hôtel Nirvana Garden.

     Jour 17 : Vallée de Katmandou

Visite le matin de Thimi, village de potiers. Déjeuner puis visite à Bhaktapur, citée Newar sûrement la plus belle ville du pays. Atmosphère médiévale, vieux métiers, rues pavées de brique et de monuments restaurés à profusion. Nuit à l’hôtel. Nuit à Katmandou à l’hôtel Nirvana Garden.

     Jour 18 : Départ de Katmandou

Temps libre avant votre transfert vers l’aéroport de Katmandou pour votre vol vers votre prochaine destination.

Fabien Tibet Roads

Fabien est votre conseiller expert de ce voyage au Tibet. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Fabien par email himalaya.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up