Vallée de Garuda

Présentation de la Vallée de Garuda

La vallée de Garuda est un ensemble de grottes réparties dans les collines sur les rives Nord de la rivière Sutlej, à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Tirthapuri. La région reste assez inexplorée, ce qui rend la visite plus agréable car loin des sentiers balisés du tourisme de masse.

C’est dans cette région que l’on peut trouver le monastère de Gurugyam, situé à moins de 10 km de Tirthapuri, ainsi que les vestiges d’une ancienne civilisation, celle du royaume de Zhangzhung, qui remonte au VIème siècle avant notre ère, visibles sous la forme de monastères effondrés et de petites grottes remplies d’artefacts remontant à des temps immémoriaux.

Les grottes construites en formes pyramidales sont un autre signe de comment était la vie des Tibétains il y a plus de 1000 ans. Gurugyam et le village de Khyunglung font partie des lieux secrets les mieux gardés du Tibet. Il n’agissait pas d’un village classique, mais bien d’un lieu de cérémonie rassemblant les différents clans de la région.

Les quelques habitants encore présents sur les lieux ont conservé le train de vie mené par leurs prédécesseurs, c’est-à-dire qu’ils dépendent de l’agriculture et de l’élevage de yaks, et continuent de vénérer Bon, religion qui aura inspiré le Bouddhisme tibétain.

Vallée de Garuda : visites alentours