Pelkor Chode & Kumbum
Avis de
Il ne faut pas manquer le stupa aux 108 chapelles, Gyantsé est par ailleurs la plus belle ville typiquement tibétaine du Tibet
- Avis mis à jour le 12 octobre 2024Le Pelkor Chode & Kumbum en photos
Présentation de Pelkor Chode & Kumbum
Le Pelkor Chode ou Monastère de Palcho se situe à coté du fort à Gyantsé. Il fut construit 20 ans après le Kumbum par un Prince Tibétain en 1447. Il abrite le Kumbum, le plus grand chörten du Tibet. Ce lieu abritait autrefois toutes les sectes bouddhistes locales.
Le monastère de Pelkor Chode est composé d’une salle d’assemblée abritant deux trônes, celui du Dalaï-lama et du Sakya-Lama. Dans la chapelle du fond, vous découvrirez une statue de bouddha Sakyamuni et un superbe plafond décoré en bois. Tout en haut du monastère, la chapelle Shalyektang renferme d’extraordinaires mandalas. Le lieu compte 77 chapelles réparties sur 6 étages, toutes décorées avec près de 10 000 peintures murales et statues spectaculaires démontrant une forte influence Népalaise. C’est ici, que vous trouverez les dernières de ce type au Tibet.
Pelkor Chode a été détruit puis reconstruit entièrement. Il est devenu un grand centre de l’école Bouddhiste Sakyapa et est reconnu pour son enseignement.
Le Kumbum de Gyantsé
Le monastère de Palcho abrite l’une des merveilles du Tibet : la grande stupa du Kumbum. Son nom signifie « cent mille images saintes ». Ce dernier est un chörten de 35 mètres de haut, il arbore un style architectural unique au Tibet. C’est le plus ancien et le plus connu du pays. Il fut construit en 1418 par Rabten Kunzang Phagba, le fondateur du monastère.
La citadelle médiévale qui domine la ville de Gyantsé n’ a pas résisté à l’invasion de Younghusband en 1904. Aujourd’hui, elle abrite un musée où est exposé l’impérialisme Britannique. Ce chörten constitue un bâtiment comparable à un temple. Édifié sur plusieurs étages il abrite des statues de divinités bouddhistes.
A l’intérieur du Kumbum de Gyantsé, vous pourrez découvrir 73 chapelles, 108 portes représentant un nombre sacré dans les pratiques bouddhistes, 27529 images et des fresques datant du 14ème siècle. Au 4ème étage, vous pourrez apercevoir quatre paires d’yeux du Bouddha regardant en direction des 4 points cardinaux. Enfin, l’escalier de la chapelle situé à l’est mène au dôme du chörten, pour une superbe vue sur la ville et la vallée.
Le Kumbum de Gyantsé a été miraculeusement épargné par la révolution culturelle.