Tirthapuri

Présentation de Tirthapuri

Logé à une altitude de plus de 4300m, Tirthapuri est considéré comme le troisième site de pèlerinage le plus important de l’Ouest du Tibet, derrière Le Mont Kailash et le lac Manasarovar. En effet, le kora (« pèlerinage ») dans la région requiert d’abord de visiter le lac, ensuite le mont pour finir par Tirthapuri. Et on comprend vite pourquoi celui-ci est situé en dernier : avec ses sources chaudes et son monastère, il incarne un repos bien mérité après un voyage traversant des altitudes supérieures à 6000m par endroit.

Ici, à Tirthapuri, les voyageurs et pèlerins peuvent reposer leurs corps épuisés par le voyage dans les eaux relaxantes des sources chaudes et se remémorer, l’esprit clair , les épreuves ainsi traversées. De taille relativement modeste, le sentier faisant le tour des lieux peut être accompli en une petite heure de marche. Il débute aux sources chaudes et se termine un peu plus en hauteur sur un site d’incinération. Si vous continuez un peu plus vers l’Est, vous tomberez sur un lieu où les pèlerins ont l’habitude de creuser à la recherche de petites pierres qu’on dit posséder des propriétés thérapeutiques.

Le monastère est également à visiter, car il contient en son sein les traces du passage de Guru Rinpoche (ou Padmasambhava), maître bouddhiste qui apporta le bouddhisme au Tibet durant le VIIIème siècle : des empreintes de pas laissées dans la roche par le gourou lui-même et son acolyte Yeshe Tsogyel. À l’arrière du monastère se trouve une grotte où les deux camarades auraient médité.

Tirthapuri : visites alentours

Tirthapuri : tous nos circuits et voyages