Climat et météo au Tibet

Le Tibet, avec une altitude moyenne de 4000m est le plus haut plateau du monde. Dans cette région autonome, trois grandes zones climatiques se distinguent, correspondants à trois régions naturelles : le haut Tibet (plateau du Nord Changthang), le Tibet méridional autour de Lhassa et le Tibet oriental.

Sur le « Toit du monde », le climat est montagnard, généralement froid et sec. Mais il n’est pas aussi rude que beaucoup l’imagine. Les températures ainsi que les précipitations sont moins élevées que dans le reste de la Chine. Il pleut très peu en hiver et le soleil est souvent au rendez-vous bien qu’il fasse assez froid. Le Tibet est la partie de la Chine la plus ensoleillée, au point que Lhassa soit surnommée « la ville ensoleillée ». Cependant les écarts entre les températures diurnes et nocturnes sont assez importants et le climat diffère du nord au sud.

Dans la région du Changthang, haut plateau désertique à plus de 4500 m d’altitude, la pluie se fait rare mais des vents violents soufflent régulièrement. La neige recouvre le plateau la moitié de l’année. La température moyenne annuelle y est de -5°C et chute brusquement après le coucher du soleil.

Dans le Tibet méridional, les conditions climatiques sont plus clémentes. Les températures hivernales y sont même parfois plus douces qu’à Pékin. La température annuelle moyenne de Lhassa est de 8°C. Les contreforts de la chaîne himalayenne bloquent les nuages de mousson mais des précipitations peuvent quand même se produire, surtout la nuit. Dans la région himalayenne, les températures ainsi que la quantité d’oxygène baissent au fur et à mesure que l’altitude augmente.

Les grandes vallées du Tibet oriental sont très humides en été (surtout juillet et août) à cause des moussons qui représentent 90% des pluies annuelles. Les pluies abondantes en été mais également le gel en hiver peuvent dégrader les routes et parfois les bloquer ; c’est un élément non négligeable à prendre en compte lors d’un voyage dans cette partie du Tibet.

Les meilleurs mois pour explorer la région autonome du Tibet sont les mois de mai, juin, septembre ou octobre. Ce sont des mois secs aux températures relativement douces. Le temps y est clair donc vous aurez plus de chances d’admirer les magnifiques sommets dégagés. Selon la saison vous pourrez apprécier la flore abondante et diverse du printemps ou les couleurs orangées de l’automne.

De novembre à avril, il fait très froid au Tibet donc peu de touristes s’y rendent. Si vous souhaitez partir à cette période là malgré tout, profitez en pour participer aux fêtes du nouvel an en février. En juillet et août, le Tibet est envahis de nombreux touristes bien que se soit la saison des pluies et qu’il puisse neiger sur les sommets de l’Himalaya.

Ci-dessous, les températures maximales et minimales moyennes ainsi que les précipitations de quelques grandes villes du Tibet. La capitale népalaise, Katmandou est aussi présentée à titre d’information car de nombreux circuits touristiques proposent de passer par la route de l’Amitié entre Lhassa et Katmandou.

Mois

Climat annuel à Lhassa, Tibet

Température max (°C)
Température min (°C)
Pluie (mm)
Janvier
7
-10
3
Février
9
-7
3
Mars
12
-3
5
Avril
16
1
8
Mai
20
5
25
Juin
23
10
74
Juillet
22
10
132
Aout
21
10
127
Septembre
20
8
56
Octobre
17
2
8
Novembre
12
-5
3
Décembre
8
-9
3
Mois

Climat annuel à Katmandou, Népal

Température max (°C)
Température min (°C)
Pluie (mm)
Janvier
15
4
10
Février
17
6
10
Mars
21
10
30
Avril
25
13
30
Mai
26
17
100
Juin
26
20
200
Juillet
26
21
370
Aout
26
21
320
Septembre
25
19
180
Octobre
23
15
50
Novembre
20
9
40
Décembre
16
5
10