Gyantsé

Bien que Gyantsé soit la troisième plus grande ville du Tibet, elle n’en reste pas moins une petite communauté agricole située à environ 80 km de Lhassa. Il n’est pas rare de voir les chevaux et les yaks déambuler sur la route au milieu des voitures. Bordée par la rivière de Nyang-Chu, elle fait partie de la province de Xigatse à un peu moins de 4 000 m d’altitude. De par sa position frontalière avec l’Inde, elle a tiré certaines influences au niveau culturel.

Le monastère de Pelkor Chode est l’attraction principale de Gyantsé. Le contraste entre la simplicité de l’extérieur du bâtiment et la richesse des ornements intérieurs est frappant. Les statues de Bouddha dorées sont magnifiques. L’histoire de Gyantsé est intimement liée à la présence britannique. La forteresse de Dzong est l’un des témoins privilégiés du passé et abrite aujourd’hui un musée sur l’Impérialisme Britannique. Le monastère de Kumbum abrite 108 temples bouddhistes et plus de 10 000 peintures murales. Les visiteurs ont la possibilité de grimper au sommet des temples où une vue splendide les attend.

Les quartiers résidentiels de la ville valent le détour. Vous aurez alors la chance d’observer les Tibétains dans leur vie quotidienne. D’autres ethnies se sont installées au fil des ans et le mélange culturel est très intéressant à voir. A l’extérieur de Gyantsé, baladez-vous autour du Lac Yamdrok-Tso. Il s’agit d’un lac sacré qui a la forme d’un scorpion et sur lequel a été construite une centrale électrique dans les années 1990.

Des bus assurent une liaison régulière entre Gyantsé, Lhassa et Shigatsé. La visite de la ville peut se faire à pied. Près de la station du bus, il y a une auberge de jeunesse qui loue des vélos à la journée. Les Tibétains vous inviteront parfois à monter sur leurs charrettes mais veillez à bien négocier le prix auparavant auquel cas la course pourrait vous revenir cher.

D’une manière générale, le climat du Tibet est plutôt rude. Il n’y a pas d’exception pour Gyantsé. La période la plus agréable pour s’y rendre s’étale entre avril et octobre. Les températures sont plus élevées à cette période de l’année mais il peut faire très froid d’un jour à l’autre. Etant donné l’altitude, le soleil tape très fort. Il est donc fortement conseillé de bien se protéger des rayons du soleil.

Gyantsé : nos destinations et visites

Gyantsé : tous nos circuit​s