Visa et permis de voyage au Tibet

Les autorités chinoises du TTB (Tibet Tourism Board) délivrent les permis de voyage pour le Tibet, pour les voyageurs réservant un circuit complet au Tibet. Un permis est obligatoire pour voyager au Tibet.

Quelques conditions sont imposées :

  • Les permis terrestres au Tibet ne seront délivrés que si le paiement est reçu à Lhassa au moins 15 jours avant le séjour. Pour tenir compte du temps pour compléter le transfert bancaire, il faut donc absolument que le paiement nous soit effectué au moins un moins à l’avance. Nous vous demanderons donc de former vos groupes et nous envoyer le paiement un mois en avance au plus tard.
  • Il n’y a plus de nombre minimum de personnes de même nationalité pour obtenir les permis nécessaires à l’obtention du visa. Un voyage solo peut donc effectuer un voyage au Tibet.
  • Un visa chinois est obligatoire pour voyage au Tibet, le Tibet faisant parti de la Chine ! Il faut en général 3 jours ouvrés de l’ambassade pour obtenir un visa régulier. Il faut aussi obligatoirement que le passeport original du voyageur soit présenté lors de l’application. 
  • Il est impossible de voyager au Tibet tous les ans, de la date nouvel an chinois / tibétain jusqu’à fin mars. Les voyages sont à nouveau possibles tous les ans à partir de début avril, souvent autour du 6 ou 7 avril.

Si vous arrivez au Tibet depuis le Népal, des règles spécifiques sont imposées. Si vous êtes exempté de visa chinois pour un séjour de moins de 30 jours en Chine / Tibet (comme en 2024 et 2025 pour de nombreuses nationalités), alors l’exception de visa fonctionne également même pour les provenances du Népal, ce qui n’était pas le cas avant 2024. Pour les permis tibétains, le guide attend les voyageurs « à la douane » d’arrivée, avec les permis de voyage tibétain originaux. C’est une procédure spéciale réservée aux voyageurs venant du Népal.

Dans le cas où les voyageurs ne sont pas exemptés de visa chinois, la procédure est plus compliquée voir incertaine : le bureau du tourisme tibétain doit expédier une lettre d’invitation à l’agence népalaise pour obtenir les visas et les permis.

 

Voyager au Tibet revient assez cher, en raison notamment du contrôle du prix du transport par le gouvernement local, et la nécessité de faire partie d’un package incluant guide, chauffeur et hébergement, pour obtenir le précieux permis de voyage pour le Tibet.

Les autorités contrôleront, au moment de prendre le train ou l’avion vers le Tibet, que vous avez le permis de voyage. Attention, car il est possible de réserver des hôtels au Tibet et les vols ou trains par vous-mêmes, par contre si vous n’avez pas le permis, vous vous verrez refuser l’accès au train ou à l’avion vers Lhassa.