Temple Jokhang

Situé près de Potala, le Temple de Jokhang, appelé également « Monastère de Jokhang », est le plus ancien édifice Tibétain, avec 1400 ans d’histoire. Il est depuis des siècles, un haut lieu de pèlerinage au Tibet.

Il a été construit en 639 à l’initiative de la Princesse Chinoise Wendeng dans le but d’abriter un bouddha apporté par la Princesse Népalaise Bhrikuti afin de le protéger des invasions Chinoises.

En l’an 2000, le temple à été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Il est aujourd’hui ouvert tout les jours de l’année et s’étend sur 25 100 m². La visite du monastère de Jokhang s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre.

A l’intérieur des bâtiments vous contemplerez la fusion de l’architecture Tibétaine agrémentées d’éléments artistiques Népalais et Indou. Vous découvrirez des monuments d’une incroyable richesse. Le Temple de Jokhang possède de nombreux trésors antiques, malheureusement, ils sont trop nombreux pour être cités. Ils appartenaient principalement à la dynastie des Tang et la dynastie des Ming.

La visite commencera dès l’entrée. En effet, les pèlerins se prosternent et prient devant les portes du temple de Jokhang. Puis, vous entrerez dans la Chapelle de Chenresig, à l’intérieur vous découvrirez une grande statue de Chenresig, bodhisattva de la Compassion. Si vous avez le sens du détail, levez les yeux sur les encadrements et les portes, vous apercevrez de petites sculptures réalisées par des artistes Népalais, ces détails font partis des rares vestiges du bâtiment originel. Ensuite, vous vous dirigerez dans la Chapelle de Jowo Sakyamuni où trône sa statue. Autour de cette statue, les pèlerins font leurs offrandes et prient. C’est l’une des plus vénérées du Tibet, elle à été apportée en dot par la Princesse Wincheng.

Le sanctuaire intérieur abrite les plus incroyables statues du Jokhang telle que celle de Guru, Rinpoché, du Jampa, et d’un Chenresig aux milles bras.

Vous pourrez également visiter la Chapelle de Tsongkapa et de Songtsen.

Au cœur du temple, vous découvrirez le Jampa qui est une statue de la princesse Népalaise Bhrikuti, les moulins à prières et le faîteau trônant au dessus de la porte entourées de faons.

Temple Jokhang : visites alentours

Temple Jokhang : tous nos circuit​s