Tashilumpo

Situé à 350km au sud de Lhassa, le monastère de Tashilumpo se situe à Shigatsé, la 2ème plus grande ville du Tibet.

Ce monastère à été fondé en 1447 par le premier dalaï-lama prénommé Genden Drup, un disciple de Tsongkhapa. Ce lieu est un véritable mélange de culture Tibétaine et Chinoise, c’est également le siège du panchen-lama.

Tashilumpo est constitué de plusieurs bâtiments tels que le temple de Maitraya, un superbe temple aux pierres rouges où se cache à l’intérieur une statue dorée de Maitraya. Le monastère de Tashilumpo renferme de nombreux trésors inestimables. Vous découvrirez une gigantesque statue de Bouddha haute de 27 mètres, c’est la plus haute du monde. Sa réalisation nécessita 4 ans, près de 1000 artisans et 250 kg d’or. Vous aurez l’opportunité d’entrer dans la chambre funéraire du 4ème panchen-lama.

L’intérieur du monastère est magnifiquement décoré, on peut compter 85kg d’or, 15 tonnes d’argent et une multitude de pierres précieuses.

Ce site est un haut lieu de pèlerinage pour les Tibétains car il donne une éducation de la religion bouddhiste et une éducation moderne. Il a un rôle vital dans la préservation du bouddhisme. De nos jours, environ 600 moines habitent le monastère de Tashilumpo, mais c’est autrefois 4000 moines qui étaient présents. Vous aurez peut être la chance d’assister à un service religieux lors de votre visite du monastère et de Shigatsé.

Tashilumpo : visites alentours

Tashilumpo : tous nos circuit​s