Mindroling

mindrolingstupa_mindroling

 

 

 

 

 

 

 

 

A 40km de Tsethang se trouve le monastère de Mindroling, au cœur d’un très beau village construit à flanc de montagnes. Ce site à été battit en 1676 par un disciple du 5ème Dalaï-lama. Il appartient à l’une des plus anciennes sectes du Bouddhisme Tibétain : Nyingmapa.

Entouré d’une enceinte circulaire, le monastère de Mindroling dispose d’un temple principal représentant le centre de l’univers. 4 bâtiments se dressant sur les côtés du monastère représentent les 4 continents puis 2 temples se situant aux extrémités font écho au soleil et à la lune.

Ce grand monastère était très reconnu pour la qualité de son enseignement. Dans son enceinte, vous découvrirez la salle d’ assemblée où se dresse un magnifique thangka. A l’étage supérieur, plusieurs salles exposent de superbes statues, reliques, mandalas ou encore des textes sacrés.

Le monastère de Mindroling à été saccagé par les Mongols en 1718, mais à pu être reconstruit à l’identique grâce à un habitant disposant des photos du monastère avant la destruction.

Si vous souhaitez passer plusieurs jours dans le coin, cela est tout à fait réalisable il existe de nombreux hébergements à proximité du monastère. Aujourd’hui, 80 moines occupent les lieux. Vous trouverez également de l’encens produit à Mindroling. N’hésitez pas à en acheter, elle est très réputée pour ses vertus médicinales.

Mindroling : visites alentours