Ce voyage Tibet Népal de Lhassa à Katmandou en 13 jours n’est qu’une suggestion de programme et peut être modifié en fonction de vos dates de voyage, de votre budget et envies particulière pour ce circuit de Lhassa à Katmandou sur la route de l’amitié.
Programme journalier : Voyage de Lhassa à Katmandou
Jour 1 : Arrivée à Lhasa ~ Transfert 1h15. Altitude 3650m.
Arrivée à l’aéroport de Lhasa-Gonggar (vol non inclus). Accueil par votre chauffeur et votre guide anglophone (il aura une affichette avec votre nom) dans le hall des arrivées. Puis transfert à l’hôtel Tangkha 3*, idéalement situé en plein cœur de la vieille ville commerçante. Reste de la journée d’acclimatation à l’altitude. Nuit à Lhasa.

Jour 2 : Lhasa (PDJ)
Petit-déjeuner, et découverte du palais du Potalala, site le plus imposant de Lhasa, autrefois le centre du gouvernement tibétain et la résidence d’hiver du Dalaï Lama. Il tient un rôle central dans l’administration traditionnelle au Tibet. Il s’élève sur la Colline Rouge, au centre de la vallée de Lhasa, à plus de 3 000 m d’altitude. Le Palais abrite aussi une impressionnante collection d’œuvres bouddhique. Cet après-midi, visite du monastère de Jokhang, puis marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor. Fin de journée libre et nuit à l’hôtel Tangkha 3*.


Jour 3 : Lhasa et Ganden (PDJ) ~ 2h de route
La région de Lhasa regorge de vallées secrètes baignées par l’air pur des sommets himalayens, abritant monastères et villages d’éleveurs. Vous serez conduits à Ganden et découvrirez son monastère pyramidal aux délicates fresques. Découverte d’un camp d’éleveur de yaks en cours de route. De retour à Lhasa, visite du monastère de Sera fondé au XVe siècle, qui fut la troisième grande université monastique gelugpa de la région, célèbre autrefois pour la formation des dop-dop, les fameux moines combattants.
Vous pourrez y apercevoir des moines étudiants débattant de thèses religieuses (sauf le dimanche). Nuit à Lhasa à l’hôtel Tangkha 3*.

Jour 4 : Lhasa - Tsedang – Samyé – Lhasa (PDJ) ~ 3h30 de route
Aujourd’hui, direction Tsedang et Yongbulakhang, sanctuaire fortifié, qui, selon la légende, aurait été le premier édifice construit par le roi mythique, Nyatri Tsenpo. Le site est paisible et offre une très belle vue sur la vallée. Et nous visiterons le monastère de Samyé, fondé en 779, construit en forme de mandala, et première fondation bouddhique du Tibet. Retour sur Lhasa. Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel Tangkha 3*.

Jour 5 : Lhasa - Gyantsé (PDJ) ~ 5h de route. Altitude : 3950m
Départ le matin pour Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, l’un des 3 lacs saints du Tibet. Vous pourrez prendre le temps de marcher le long des rives sur la distance que vous souhaitez en fonction du timing (arrangez-vous avec le guide). Passage par le col de Karo (5000m). Vue sur un joli glacier en cours de route. Arrivée à Gyantsé, montée au Dzong. C’est ici qu’eut lieu la bataille décisive lors de l’invasion des Britanniques en 1904. Le fort de Gyantse offre une très belle vue sur la vallée et toute la ville de Gyantsé. Nuit à l’hôtel Yutuo 3*.

Jour 6 : Gyantsé – Shigatsé (PDJ) ~ 2h de route. Altitude : 3800m
Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé. Sur le trajet, visite d’une fabrique de tsampa, et du joli village de Shalu avec son monastère. Le monastère de Shalu remonte au 11ème siècle, et sa rénovation fût entreprise au 15ème siècle grâce à l’aide financière de l’empire mongol. Le style du monastère de Shalu diffère complètement de tous les autres monastères du Tibet, en raison de sa toiture de style très chinois faite de tuiles vernissées vertes et jaunes. Nuit à l’hôtel Gesar 3*+, aile VIP (le quartier regorge de petits restaurants locaux agréables, et un petit parc se situe à 200 mètres de l’hôtel, où les locaux aiment improviser des danses collectives rythmées en soirée. Très sympa!).

Jour 7 : Shigatsé - Sakya (PDJ) ~ 3h de route. Altitude : 4050m.
Visite du marché de Shigatsé, puis découverte du monastère de Tashilhumpo, résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au 15ème siècle. Il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Kora des pèlerins autour du monastère. Puis route vers l’Ouest. Découverte de Sakya. Son monastère, fondé en 1073 est le siège de l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, l’école Sakyapa. L’architecture médiévale mongole du monastère diffère de celle des temples de Lhasa. Profitez de l’ambiance pittoresque de la ville. Nuit à Sakya, au Norwa Hotel (ou similaire).

Jour 8 : Sakya - Tashizong / Camp de l'Everest / Rongbuk (PDJ) ~ 5h de route (y compris 1h de navette pour atteindre le camp de base). Altitude : 5000m
Petit-déjeuner, et route vers la région de l’Everest. Plusieurs possibilités de marche peuvent être envisagées en concertation avec le guide, par exemple près du col de Gawula. La route est splendide, réputée comme l’une des plus hautes du monde (avec une moyenne de 5000 mètres d’altitude et des passages à plus de 5200 mètres). Arrivée au camp de base en navette. Visite du temple de Rongbuk, « le plus haut du monde », qui offre une vue imprenable sur l’Everest (plus précisément la face nord, seulement visible depuis le Tibet). La structure est modeste et dénote avec les cités monastiques visitées auparavant mais compense largement par son charme et son authenticité. Profitez du coucher du soleil sur l’Everest. Nuit sur place, à près de 5000m, à la Rongbuk Guesthouse.

Jour 9 : Camp de l'Everest - Kyerong (PDJ) ~ 5h30 de route. Altitude 2800m.
Petit-déjeuner avec vue imprenable sur le toit du monde. Puis trajet pour rejoindre la frontière du Népal. Si le temps le permet, piste jusqu’au village typique de Langkhor qui abrite un petit temple au bout du monde dédié à la Daikini Machik Labdrön. Poursuite par une des plus hautes routes du monde en longeant l’Everest, le Cho Oyu et le Xishabangma que nous contournons par le nord via le lac Pegutso jusqu’à la ville frontière de Kyerong. Si possible, visite du monastère de Paba, et promenade dans le village aux alentours. Nous plongeons dans les gorges vertigineuses de la Trisuli jusqu’à la frontière sino-népalaise. Nous perdons de l’altitude. Le comté de Kyerong est célèbre pour ses conditions climatiques douces et sa végétation abondante, inhabituelle sur le plateau tibétain. Dîner libre et nuit au Kyerong Hotel ou similaire (guesthouse simple).

Jour 10 : Kyerong – Poste frontière avec Tibet/Népal – Katmandou (PDJ) ~ Altitude 1350m. 50mn + 8 heures de route.
Petit-déjeuner, et court transfert vers le poste frontière. Passage de l’immigration de sortie de Chine avec l’aide du guide. Côté Népal, passage de l’immigration, puis accueil par notre agent de transfert anglophone local. Rejoignez votre véhicule, et route vers Katmandou que vous atteindrez en toute fin de journée. Nuit à l’hôtel Thamel House 3*.
Jour 11 : Katmandou (PDJ)
Petit-déjeuner, et rencontre avec votre guide francophone à 09h pour une découverte de la capitale népalaise. Balade au cœur de Katmandou, et plus particulièrement dans son centre historique situé autour du Durban Square, puis le quartier de Newar ainsi que le marché Asan Tole. Vous pourrez arpenter les ruelles grouillantes à Thamel pour quelques achats. Puis direction la périphérie de la ville jusqu’à Swayanbounath, important lieu de pèlerinage bouddhiste situé sur un colline, d’où l’on aperçoit le tout Katmandou. Retour à votre hôtel pour votre soirée. Nuit à Katmandou, à l’hôtel Thamel House 3*.

Jour 12 : Vallée de Katmandou (PDJ)
Ce matin, nous rejoindrons le site de Patan, l’une des trois anciennes cités impériales de la vallée, principalement bouddhiste, connue pour ses artisans fondeurs de statues. Nous la surnommons la ville aux « milles toits dorés ». Découverte de Pashupatinath, lieu de culte hindou et place où se déroulent les crémations. Puis continuation vers Bodnath, symbole de Katmandou avec son grand Stupa entouré de nombreux monastères bouddhistes bati par les tibétains en exil. Retour à l’hôtel Thamel House 3*. Nuit à Katmandou.

Jour 13 : Vallée de Katmandou / Départ (PDJ)
Petit-déjeuner, et direction Bhaktapur, la ville la plus authentique et emblématique des trois cités royales de Katmandou. Atmosphère médiévale, vieux métiers, rues pavées de briques et monuments restaurés à profusion. Flânerie dans ses ruelles où chaque maison offre quelques détails insolites. Puis transfert vers l’aéroport pour votre vol de retour (vol non inclus).
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un bon vol !
Diane et Normand –
Bonjour,
Le gros du rattrapage du retour étant fait, je viens jaser un peu avec toi.
Mon premier bonjour est certainement pour te remercier pour ton organisation parfaite de notre séjour. Nous nous sommes retrouvés à travers cet immense pays et ses surprises, grâce à ta coordination et au dévouement de tes collaborateurs. Nous avons apprécié chaque minute de ce périple qui aurait pu être périlleux, mais qui s’est avéré un accomplissement total de nos vieux rêves. Les trois étapes, route de la soie, Tibet et Népal se bousculaient de merveilles en étonnement devant tant de splendeur.
Je laisse tomber bien sûr les inconvénients de toutes sorties à l’étranger pour ne retenir que les plaisirs immenses que nous avons connus à fréquenter des gens intéressants, colorés, accueillants et, même dévoués. Les paysages étaient grandioses et les points d’intérêt que nous avions retenus ont tous dépassé notre imagination et forcé notre admiration.
Le pays de Ouïghours nous a ravis. Les nuits en yourte se sont avérées un peu fraîches, surtout celle au lac Karakul. Par contre celle au lac céleste fut charmante, grâce à l’accueil de nos hôtes et aux petits soins qu’ils nous ont apportés. A Urumqi, Sophie nous a gentiment guidés à travers le musée et nous a fait rencontré ses trop mignonnes petites filles…..
La fin de la route de la soie a été spectaculaire avec les dunes et la muraille. Un petit bémol ici, Meiling, notre guide nous a demandé 200 yuans de pourboire. Si j’ajoute un autre 100 pour le chauffeur, ça fait presque 50 dollars de pourboire par jour, un peu salé….C’est dommage car c’était notre meilleure guide.
Je veux par contre saluer le dévouement et le professionnalisme de Wu Yi qui nous a fait apprécié au plus haut point ce Tibet dont nous rêvions depuis si longtemps. Il s’est montré très présent et n’a jamais lésiné sur les explications et les bons mots. Nous pourrions presque faire application pour devenir bouddhistes demain matin……
Le Népal s’est aussi montré à la hauteur de nos attentes. Trop même car nous avions surestimé nos forces et peiné pour réussir à monter jusqu’à Poon Hills. Nous étions d’autant plus fiers d’y avoir réussi. J’aimerais avoir les coordonnées d’Olivier pour le remercier de sa parfaite organisation et lui apporter à lui aussi mes commentaires.
J’espère t’avoir bien fait sentir notre satisfaction. Je ne pense pas cependant retourner dans vos parages car nos vieux os ne nous le permettrons plus après avoir passé à travers la liste de pays à visiter qui nous attendent. Il n’en demeure pas moins que nous garderons toujours en tête les merveilleuses images qui s’y sont gravées et de doux souvenirs de brèves mais chaleureuses rencontres.
Nous te souhaitons bon succès dans vos entreprises car vous contribuez à faire découvrir un pays qui semble rébarbatif au premier abord, mais rempli de surprises agréables lorsqu’on ose s’en rapprocher.
Nos salutations et nos remerciements les plus sincères,
Diane et Normand
Votez positivement si l'avis est intéressant (0) Votez négativement si l'avis n'a pas d'intérêt (1) Suivez la discussion Unwatch Signaler