Retrouvez ci-dessous le détail de notre circuit « Combiné Yunnan & Tibet (27 jours)« .
Programme journalier : Combiné Yunnan & Tibet
Samedi 20 mars : Départ de Paris (ou province)
Envol, destination la Chine ! Dîner et nuit à bord.
21 mars : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m
Petit-déjeuner et arrivée en Chine. Transit pour prendre votre vol à destination de Kunming. Arrivée à l’aéroport international de Kunming. Accueil par votre guide francophone (il aura une affichette avec votre nom) dans le hall des arrivées après le passage de l’immigration et la récupération des bagages. Rencontre avec votre chauffeur puis transfertà l’hôtel Grand Park5* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Découverte de la ville, avec notamment une balade dans le quartier du lac d’émeraude où les locaux, seuls, en couple, entre amis ou en famille aiment flâner, chanter, danser et jouer de la musique du matin au soir, surtout le week-end ; des scènes de vie sereines et joviales pour une première approche chaleureuse de la Chine, de ses peuples et de leur culture. Bienvenue au Yunnan ! Continuation jusqu’au temple Yuantong, non loin de là.
Dîner d’accueil de spécialités du Yunnan. Nuit à l’hôtel Grand Park 5*.
22 mars : Kunming – Shilin (Forêt de Pierre) - Yuanyang ~ 7h de route. Altitude : 1800m
Petit-déjeuner et court transfert vers Shilin, ville célèbre pour saForêt de Pierre, de curieuses formations karstiques qui s’étendent sur une superficie de 500km². Nous vous y proposons une marche tranquille d’environ 2h entre pics rocheux et parfois sur d’étroits chemins, en prenant le soin de vous éloigner des groupes de touristes chinois qui restent la plupart du temps près de l’entrée du parc. Poursuite de la route vers la région de Yuanyang.
Déjeuner durant le trajet. Si le temps le permet (sinon ce sera demain !), premières balades et points de vue sur les spectaculaires rizières, notamment à Badapour le coucher du soleil. Installation au superbe hôtel Twelve Manor: vous pourrez jouir depuis vos chambres d’une vue grandiose sur les rizières. Des terrasses sur le toit de l’hôtel ont été aménagées avec des transats pour des moments de contemplation et de sérénité.
Dîner à votre hôtel, et nuit à Yuanyang.
23 mars : Yuanyang
Profitez de votre petit-déjeuner avec vue sur les rizières souvent baignées par la brume matinale, pour une atmosphère mystique reposante. Puis vous irez au marché local. Aujourd’hui se tient celui de Niujiaozhai (jour du cheval dans le calendrier lunaire chinois). Vous pourrez y rencontrer les minorités Yi et Hani portant encore leur costume traditionnel. Continuation jusqu’à un petit village de la minorité Yi, pour un déjeuner festif avec les villageois.
Puis cet après-midi, 2 à 3 heures de marcheà travers de beaux paysages de rizières en terrasses. Vous traverserez des petites bourgades pittoresques.
Dîner. Nuit au Twelve Manor.
24 mars : Yuanyang - Jianshui ~ 4h de route. Altitude : 1500m
Ce matin jour de la chèvre dans le calendrier chinois, découverte du marché de Shengcun. Ce sera encore l’occasion de rencontres avec les paysans venant des alentours. Ne soyez pas surpris si les locaux attablés entre amis vous invitent spontanément à partager un verre d’alcool de riz !
Puis vous prendrez la route vers Jianshui, une des vieilles villes les plus remarquables du Sud du Yunnan.
Déjeuner en cours de route. Découverte du temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, de plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Installation à la superbe résidence Hanlinyuan4* charme. Dîner en ville.
25 mars : Jianshui - Tuanshan – Jianshui
Petit-déjeuner, et balade à travers la vieille ville de Jianshui jusqu’à l’arche Chaoyang, qui abrite notamment un petit marché aux oiseaux. Visite d’une fabrique locale de tofu, de vieux puits, du marché du matin. Prenez ensuite une section restaurée du « petit train des français » jusqu’au village de Tuanshan. Arrêt notamment au pont du double dragon, et à une ancienne gare d’architecture sino française. Déjeuner (un peu tardif) au sein d’une famille locale habitant une jolie résidence. Balade à travers Tuanshan, resté hors du temps, et dont la plupart des bâtiments date de la dynastie des Qing. Retour par la route retour vers Jianshui, avec un arrêt aux quartiers des potiers à Wanyao, la terre rouge de Jianshui étant connue à travers la Chine.
Un peu de temps libre en fin d’après-midi, dîner en ville et nuit à Jianshui, à la résidence Hanlinyuan.
26 mars : Jianshui – Kunming – Monts de l'Ouest - Lijiang ~ 4h de route + Train de nuit.
Petit-déjeuner, et route jusqu’à Kunming. Déjeuner en cours de trajet ou en arrivant à Kunming, puis direction les Montagnes de l’Ouestqui dominent la ville, avec ses temples et oratoires. Depuis les sommets vous jouirez d’une magnifique vue sur le Lac Dian. Retour en ville.
Dîner, puis transfert vers la gare pour votre train de nuit à destination de Lijiang.
Nuit à bord.
27 mars : Arrivée à Lijiang ~ Altitude : 2300m
Arrivée au petit jour en gare de Lijiang. Accueil par votre chauffeur et petit-déjeuner en ville. Puis journée entière à profiter de la vieille ville de Lijiang. Vous découvrirez le marché du matin, et déambulerez dans les ruelles pittoresques.
Déjeuner, puis à la mi-journée, installation à votre hôtel du vieux Lijiang, Manty House4* de charme, situé sur les hauteurs de la colline du Lion, offrant ainsi une magnifique vue sur les toits de la vieille ville. Prenez le temps de vous rafraîchir. Cet après-midi, aventurez-vous vers le très joli parc de l’Étang du Dragon Noir avec les montagnes en toile de fond qui se reflètent dans les eaux claires ; à ne pas manquer ! Nous ne pouvons que vous conseiller aussi la visite du musée Dongba, qui permettra de vous immerger dans la culture Naxi Dongba, avec 2500 pièces et reliques recensées, directement issues de cette minorité ethnique. Un peu de repos pour profiter de votre hôtel et de la vue depuis sa terrasse au coucher du soleil, avant le dîner. Soirée libre. Vous pourrez décider de rejoindre par vous-mêmes la ville nouvelle, au pied de la colline (un chemin d’accès facile vous permet d’y accéder en une dizaine de minutes). La ville nouvelle est effervescente et en soirée les jeunes aiment s’y retrouver pour dîner et sortir entre amis ou en famille.
Nuit à Lijiang, au Manty House.
28 mars : Lijiang – Yuhu – Baisha – Shangri La ~ 3h30 de route. Altitude : 3200m
Petit-déjeuner, et découverte de la vallée de Lijiang avec les villages de Baishaet de Yuhu, de minorités Naxi, d’où vous aurez une superbe vue sur les sommets enneigés du massif du Dragon de Jade. Yuhu est le village qu’avait choisi l’explorateur Joseph Rock pour s’installer ; vous pourrez y visiter sa maison. Balade à travers le village de Baisha, où vous pourrez admirer les 55 magnifiques fresques murales du palais de Dabaoji. Visite également de l’exceptionnelle école de broderie sur soie de la famille Mu. Déjeuner à Baisha.
Puis prenez la route vers la région tibétaine de Shangri La, offrant des vues époustouflantes sur les montagnes au fur et à mesure que vous gagnerez en altitude. A votre arrivée, installation au superbe hôtel tibétainArro Khampa Boutique Hotel 4*, situé au cœur de la vieille ville. En début de soirée prenez le temps de flâner dans les ruelles, jusqu’aupetit temple Da Gui Shang faisant face à un moulin à prières tibétain géant dominant la ville : Superbe au moment du coucher du soleil ! Dîner de spécialités tibétaines et nuit à Shangri La.
29 mars : Shangri La
Savourez votre petit-déjeuner, puis journée de visites de Shangri La et de sa région, à commencer par l’impressionnantmonastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local avec ses étals de produits locaux comme le fromage de yak et ses nombreuses espèces de champignons fraîchement cueillis, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Sioffrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Déjeuner.
Dans l’après-midi, découverte de la campagne tibétaine. Vous pourriez aussi pourquoi pas vous aventurer vers le joli temple de Ringha, au cœur d’une belle vallée verte. Ce temple est considéré comme l’un des 5 monastères tibétains les plus importants du Yunnan. Les lieux sont paisibles, et peu fréquentés, un moment de méditation idéal. Vous aurez l’occasion de rendre visite à une famille tibétaine, de découvrir leur habitat, de goûter au thé au beurre de yak, à la « Tsampa » et bien-sûr n’oublions pas le fromage au beurre de yak, toutes des spécialités locales et base de la nourriture quotidienne.
Retour à Shangri La. En soirée, flânez et assistez ou même participez aux danses spontanées des locaux sur la place de la vieille ville. A ne pas manquer ! Dîner, et nuit au Arro Khampa Boutique Hotel.
30 mars : Shangri La - Gorges du Saut du Tigre - Shaxi ~ 4h de route. Altitude : 2050m
Petit-déjeuner, avant de prendre la route vers la vallée de Shaxi. En chemin, arrêt aux incontournables Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes du monde au fond desquelles coule le majestueux fleuve Yangtsé, particulièrement puissant et rugissant à cet endroit précis, étranglé entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du Dragon de Jade (sommet à 5600m).
Déjeuner, et continuation vers Shaxi. Installation au cœur de la vieille ville à l’hôtel de charme Landscape4*. Découverte du village. Arpentez les ruelles pittoresques du vieux Shaxi,ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Dîner, et nuit à Shaxi.
31 mars : Shaxi – Shibaoshan – Zhoucheng – Xizhou ~ 3h de route. Altitude : 1900m
Après le petit-déjeuner, matinée consacrée à une belle balade à travers le majestueux site de Shibaoshan, bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Vous redescendrez la montagne à pied, cela vous prendra 1h30 avec de somptueuses vues dégagées au milieu des pins et sous un air pur vivifiant.
Déjeuner, et il sera alors temps de prendre la route pour la région de Dali, bordée par le lac Erhai. En chemin, arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Continuation vers le village Bai de Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Commons4*, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai. Dîner dans la bourgade. Laissez-vous tenter par quelques restaurants simples installés sur la place principale du village, idéal pour observer la vie locale qui se tient ici en soirée. Les familles se retrouvent sur la place, les enfants jouent, les personnes âgées boivent un thé et discutent. Les ruelles ne sont pas éclairées après la nuit tombée, pensez à emmener la lampe torche qui est dans votre chambre, ou à utiliser celle de votre téléphone ! Nuit à Xizhou.
1er avril : Xizhou – Donglinghua - Weishan / Weibaoshan – Xizhou ~ 4h de route.
Petit-déjeuner, et départ jusqu’à la région de Weishan. En chemin, arrêt au village Hui (minorité musulmane) de Donglinghua, pour y découvrir notamment sa mosquée ou encore son musée offrant une vue magnifique sur les toits de la ville. Encore préservée du tourisme, Weishan héberge une population tout à fait charmante, et souriante. Promenade dans les rues de la vieille ville, découverte des maisons de bois et des petites échoppes. Déjeuner dans un restaurant de cuisine locale.
Découverte dans l’après-midi de la montagne de Weibaoshan, située à 2500m d’altitude. Faisant partie d’une des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour y découvrir ses petits temples où résident des moines taoïstes. Retour vers Dali puis Xizhou.
Dîner, et nuit au Linden Commons.
2 avril : Xizhou – Dali (Fête du Dieu Puxian) – Kunming ~ 1h de transfert + 2h de TGV.
Lever matinal si vous le souhaitez, pour découvrir le marché de Xizhou qui se tient tous les jours. Petit-déjeuner, avant de prendre la route vers Dali, qui se situe à 30 minutes seulement de Xizhou. Promenade au cœur de la vieille ville de Dali, dynamique, jeune et joviale. Aujourd’hui se tient le festival du dieu Puxian dans l’un des temples de la vieille ville de Dali, auquel vous assisterez.
Déjeuner à Dali, pourquoi pas dans l’un des nombreux restaurants proposant le barbecue, véritable spécialité locale ! Puis transfert vers la gare pour votre train rapide à destination de Kunming (2h de trajet). Arrivée à Kunming, accueil par votre chauffeur, et transfert en ville pour votre dîner d’adieu,avant d’assister en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan» (20h00-21h30). Après le spectacle, installation à votre hôtel, le Moon & Chalice4*.
3 avril : Kunming
Journée libre à Kunming, pour un peu de repos entre la découverte du Yunnan et du Tibet, qui ne sera pas de trop. Vous pourrez effectuer quelques visites librement depuis votre hôtel, idéalement situé dans l’ancien quartier du marché aux fleurs et aux oiseaux. Votre guide vous fera des suggestions. Nuit à l’hôtel Moon & Chalice4*.
4 avril : Kunming - Tsétang ~ 1h30 de transfert. Altitude : 3500m
Transfert à l’aéroport de Kunming pour votre vol vers Lhassa. Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera sur l’intégralité du circuit. Rencontre avec le reste du petit groupe Tibet, puis transfert à votre hôtel. Continuez avec la visite de Yongbulakhang, sanctuaire fortifié perché sur un piton rocheux.
Hotel Tsetang4*.
5 avril : Tsétang – Samyé - Tsétang ~ 3h de route. Altitude : 3500m
Après le petit déjeuner, route pour Samyé, fondé en 779, construit en forme de mandala, et première fondation bouddhique du Tibet. Le monastère de Samyé a été construit sur une oasis, sur un plan représentant un mandala de près de 9 hectares. Le site fut créé au VIIIème siècle par le roi Trisong Détsen. Ayant subi l’influence de nombreuses sectes, le monastère est désormais de caractéristique éclectique. En effet, ces édifices sont connus pour ces mélanges de style Tibétain, Han et Indien.
L’après-midi, visite du monastère de Traduk.
Hotel Tsetang4*.
6 avril : Tsétang - Gyantsé ~ 5h00 de route. Altitude : 3950m
Départ le matin pour Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. En route, visite du monastère de Mindroling. Ce grand monastère était très reconnu pour la qualité de son enseignement. Dans son enceinte, vous découvrirez la salle d’assemblée où se dresse un magnifique thangka. A l’étage supérieur, plusieurs salles exposent de superbes statues, reliques, mandalas ou encore des textes sacrés. Vue sur un joli glacier en route. Arrivée en fin d’après-midi à Gyantsé. Montée au Dzong. C’est ici qu’eu lieu la bataille décisive lors de l’invasion des Britanniques en 1904. Le fort de Gyantsé offre une très belle vue sur la vallée et toute la ville de Gyantsé.
Hotel Gyantse 3*
7 avril : Gyantsé – Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m
Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé. Halte pour découvrir une fabrique de Tsampa.Visite du joli village de Shalu et de son monastère en chemin.
Hotel Manasarovar3*
8 avril : Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m
Visite du marché de Shigatsé, ainsi que du monastère de Tashilunbo: résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au XVème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya.
Après le déjeuner, kora du monastère, 1h de marche environ, puis petit tour au marché.
En fin de journée, visite de Palais d’été des panchen lamas.
Hotel Manasarovar3*
9 avril : Shigatsé – Rongbuk / Camp de Base de l’Everest ~ 6h de route. Altitude : 5200m
Départ pour le monastère Rongbuk par une route splendide réputée comme l’une des plus hautes du monde (avec une moyenne de 5000 mètres d’altitude et des passages à plus de 5200 mètres). Arrivée à Rongbuk, installation à la guesthouse (confort très simple, pas de sanitaires). Visite du monastère de Rongphu et passage à Dza Rongphu. Visite du temple « le plus haut du monde » et qui offre une vue imprenable sur l’Everest (plus précisément la face nord, seulement visible depuis le Tibet). La structure est modeste et dénote avec les cités monastiques visitées auparavant mais compense largement par son charme et son authenticité. Selon disponibilité du moine, visite de la grotte du Guru Rimpoche.
Nuit en guesthouse – confort très simple.
10 avril : Camp de Base de l’Everest – Sakya – Shigatse ~ 6h de route. Altitude : 3800m
Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur l’Everest. Puis, matinal pour Sakya. Son monastère, fondé en 1073 est le siège de l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, l’école Sakyapa. L’architecture médiévale mongole du monastère diffère de celle des temples de Lhassa. Route retour pour Shigatse.
Hotel Manasarovar3*
11 avril : Shigatsé - Lhassa ~ 4h de route. Altitude : 3700m
Direction Lhassa en longeant le fleuve Brahmapoutre. Pendant les 6 heures de trajet, vous pourrez observer ce long fleuve qui parcourt le Tibet mais aussi l’Inde et le Bangladesh. En route, visite d’une fabrique d’encens artisanal. L’après-midi, visite de l’Université monastique de Sera. Bien que très endommagée lors de l’invasion chinoise du Tibet, puis sous la Révolution Culturelle, elle a été restaurée et n’a pas perdu sa fonction d’université monastique. Elle accueille encore aujourd’hui un grand nombre de moines et de pèlerins.
Hotel Dekhang4*
12 avril : Lhassa ~ Altitude : 3700m
Journée de visites à Lhassa. Dans la matinée, visite du palais du Potala, et marche (kora) autour du palais avec les pèlerins tibétains venant ici tous les jours en nombre, puis, continuez avec la visite Norbulingka, qui fut le palais d’été du Dalai Lama.
Après le déjeuner, visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor.
Hotel Dekhang4*
13 avril : Lhassa - Ganden – Drak Yerpa – Lhassa ~ 3h de route. Altitude : 4800m
La région de Lhassa regorge de vallées secrètes baignées par l’air pur des sommets himalayens, abritant monastères et villages d’éleveurs. Vous serez transférés à Gandenet découvrirez son monastère pyramidal aux délicates fresques.
L’après-midi visite des grottes de Drak Yerpa. A une altitude de 4885 mètres, le monastère de Drak Yerpa a été construit comme l’un des temples de méditation par Songtsen Gampo pour sa princesse népalaise, Bhrikuti. Le monastère a été nommé d’après la vallée où il se trouvait. Plus tard, de nombreux maîtres bouddhistes sont venus ici pour la méditation. Maintenant le Drak Yerpa est devenu l’un des quatre domaines de méditation dans le Tibet.
Hotel Dekhang4*
14 avril : Lhassa - Chengdu ~ 1h de route. Altitude : 3700m
Matinée libre. Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Lhassa pour le vol vers Chengdu à 17h30. Escale à Chengdu. Envol à 01h40. Nuit à bord.
Notre suggestion:
Il vous sera possible, sans supplément, de prendre un vol de Lhassa à Pékin à le 14 avril, afin de passer une escale de 2 à 3 jours sur Pékin.
Possibilité également de prendre le train du toit du monde de Lhassa à Pékin au départ le 14 avril matin (48h de trajet). Nous consulter.
Jeudi 15 avril : Chengdu - Paris
Arrivée le matin, à 07h20, à Paris.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !