Ce circuit trek de Ganden à Samyé n’est qu’une suggestion de randonnée au Tibet, elle pourra être modifié en fonction de vos dates de voyages, de vos envies particulières, etc. Notez bien que 2 journées complètes à Lhassa seront nécessaires pour vous acclimater à l’altitude avant de prendre part à cette belle randonnée de Ganden à Samyé.
Programme journalier : Randonnée Tibet Ganden => Samyé
Jour 1 : Lhassa – Ganden - Leiphu - Yamado. Altitude : 4800m. 5/6h de randonnée
Départ cers le monastère de Ganden, situé à 60 km de Lhassa et à 4300m d’altitude. Il constitue le point de départ de la randonnée vers Samyé. Effectuez la traditionnelle kora autour du monastère de Ganden. Randonnée progressive pendant 1h30 jusqu’à un chorten de pierre d’où l’on profite d’une vue imprenable sur toute la vallée de Kyichu jusqu’à Lhassa. Continuation à l’ouest d’une crête jusqu’à un belvédère coiffé par un cairn avant d’arriver au village de Hepu au bout de 2 h de marche. Visite de la nonnerie de Ani Pangong. Nous terminons la journée par un fort dénivelé pendant 1h de randonnée jusqu’à Yamado via une zone marécageuse. Bivouac à 4800m.
Jour 2 : Randonnée Yamado – Vallée de Tsotupcu. Altitude : 4900m. 5h de randonnée
Début de la randonnée par une montée de 2h de marché jusqu’au col de Kugar La (5250 m). Le long du chemin nous croiserons de nombreux cairns. Après 1h20 de randonnée, traversée du cours d’eau Tsotupcu. Il est problable que nous rencontrerons des nomades faisant paître leurs troupeaux de Yaks moutons et chèvres himalayennes. Bivouac autour de 5000m d’altitude.
Randonnée Vallée de Tsotupcu - Camp de bergers. Altitude : 4900m. 5h de randonnée
Remontée d’un ruisseau issu de Tsotupcu en direction du sud ouest du Tibet. Montée conséquente une demi-heure jusqu’à atteindre un nouveau bassin. Le col du Chitu La, signalé par plusieurs cairn à 5100m est aisément franchi. Début de la randonnée tout d’abord une descente raide jusqu’à 3 petits lacs puis progressif jusqu’au fond de la vallée. Bivouac à 4900m
Randonnée camp de bergers – Yamalung - Samyé. Altitude : 3500m. 5/6h de randonnée
Large chemin serpentant à travers buissons et arbrisseaux de rhododendrons et petites clairières avant d’atteindre les ruines de Gendo au bout de 3h de randonnée. La forêt s’efface avant Chantan, le premier village situé à 4020m. Nous laissons derrière nous la vallée de Hebu pour suivre celle de Yamalung puis montée raide jusqu’à un ermitage. Les véhicules nous y attendent pour prendre la piste menant au monastère de Samyé. Visite du plus ancien monastère du Tibet construit sur le plan d’un mandala en suivant les instructions de Guru Rinpoche, détruit pendant la révolution culturelle et ensuite restauré. Bivouac sur les rives du majestueux fleuve Brahmapoutre.
Jour 5 : Tsétang – Samyé - Départ du Tibet
En fonction du temps disponible, visite du monastère de Traduk, ainsi que du palais de Yongbulakhang, monté sur un piton rocheux. Avant votre transfert vers l’aéroport de Gongkar pour le vol vers votre prochain destination, des souvenirs plein la tête après cette supebre randonnée de Ganden à Samyé Fin de nos services au Tibet