Participants : minimum 4, maximum 8
Découvrez ci-dessous le détail du programme de notre circuit en petit groupe de 20 jours Tibet, de Lhassa au mont Kailash et Royaume de Guge, incluant le trek – kora de 3 jours – autour du mont Kailash.
Nous vous proposons ce départ en Septembre 2023, et un autre en Mai 2024.
Possible EXTENSION TOIT DU MONDE (en option) – minimum 2 personnes
Programme journalier : Tibet, de Lhassa au mont Kailash (trek kora) et Royaume de Guge
Mercredi 6 Septembre : Départ de Paris
Envol, direction la Chine et Chengdu / ou Pékin. Nuit à bord.
7 Septembre : Arrivée à Pékin ou Chengdu - Lhassa ~ 1h30 de transfert. Altitude : 3500m
Arrivée à Chengdu ou Pékin, escale rapide (remise de votre permis de voyage au Tibet) et envol pour Lhassa. Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera sur l’intégralité du circuit, puis transfert à votre hôtel.
Temps libre pour vos acclimater. Nuit au Dekhang Hotel 4* ou similaire.
8 Septembre : Lhassa ~ Altitude : 3700m
Excursion au monastère de Drepung bâti au pied de la montagne à l’extérieur de Lhassa, qui fut à son apogée le plus grand monastère bouddhiste au monde, et qui divulgue aujourd’hui encore un enseignement bouddhiste extrêmement exigeant. L’après-midi, visite de l’Université monastique de Sera. Bien que très endommagée lors de l’invasion chinoise du Tibet, puis sous la Révolution Culturelle, elle a été restaurée et n’a pas perdu sa fonction d’université monastique. Elle accueille encore aujourd’hui un grand nombre de moines et de pèlerins. Nuit au Dekhang Hotel 4* ou similaire.

9 Septembre : Lhassa ~ Altitude : 3700m
Journée de visites à Lhassa. Dans la matinée, visite du palais du Potala, et marche (kora) autour du palais avec les pèlerins tibétains venant ici tous les jours en nombre, puis, continuez avec la visite Norbulingka, qui fut le palais d’été du Dalai Lama. Après le déjeuner, visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor. Nuit au Dekhang Hotel 4*sup ou similaire.
10 Septembre : Lhassa – Gyantsé ~ 5h de route. Altitude : 3950m
11 Septembre : Gyantse – Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m
Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé.
Halte pour découvrir une fabrique de Tsampa. Visite du joli village de Shalu et de son monastère en chemin. Le monastère de Shalu remonte au 11ème siècle, et sa rénovation fût entreprise au 15ème siècle grâce à l’aide financière de l’empire mongol. Le style du monastère de Shalu diffère complètement de tous les autres monastères du Tibet, en raison de sa toiture de style très chinois faite de tuiles vernissées vertes et jaunes. Hotel Manasarovar 3*

12 Septembre : Shigatsé - Camp de Base de l’Everest ~ 6h de route. Altitude : 5200m
Continuez pour le monastère Rongbuk par une route splendide réputée comme l’une des plus hautes du monde (avec une moyenne de 5000 mètres d’altitude et des passages à plus de 5200 mètres). Navette pour Rongbuk, installation à la guesthouse (confort très simple, pas de sanitaires). Visite du monastère de Rongphu et passage à Dza Rongphu.
Visite du temple « le plus haut du monde » et qui offre une vue imprenable sur l’Everest (plus précisément la face nord, seulement visible depuis le Tibet). La structure est modeste et dénote avec les cités monastiques visitées auparavant mais compense largement par son charme et son authenticité. Selon disponibilité du moine, visite de la grotte du Guru Rimpoche. Nuit en guesthouse ou tente nomade – confort très simple. Pas de sanitaire privé.
13 Septembre : Camp de Base de l’Everest – Lac Peiku - Saga ~ 7h de route. Altitude : 3800m
Réveil matinal pour admirer le levé sur soleil sur l’Everest. Journée de route (7h) qui longe le versant nord de la chaîne himalayenne, des panoramas à couper le souffle. Traversée de grands espaces où l’on croise antilopes, kyangs, oiseaux, villages et tentes de nomades tibétains accompagnant leurs immenses troupeaux de yaks et de moutons. La route se faufile ensuite entre le lac Pelku et la chaîne du Shishapangma, on aperçoit au loin l’Everest et le Cho Oyu (8 201 m) qui pointent vers le ciel ! Nuit au Saga Hotel 2* (meilleur disponible)
14 Septembre : Saga - Purang ~ 6h de route. Altitude : 4600m
Matinée de route direction le Lac Manasarovar pour rejoindre le Mont Kailash, considéré comme sacré dans les religions hindouiste, bouddhiste, jaïniste et bön… Visite du monastère de Shepeling et des grottes de Gokung. Nuit au Himalaya Hotel 2*.
15 Septembre : Purang - Manasarovar - Darchen ~ 3h de route. Altitude : 4600m
Découverte du bazar de Darchula à Purang. Route pour Khojarnath, à 21km au sud et visite du splendide monastère de Korjak. Après le déjeuner route direction le Lac Manasarovar pour marcher le long du Lac. Visite du monastère de Chiu qui jouit d’un fabuleux emplacement sur la colline rocheuse. Nous profiterons de cette fin de journée pour nous balader sur les bords du lac. Les pointes du Mont Kailash au Nord-Ouest et de la Gurla Mandata (7694 m) au Sud nous accompagnent au soleil couchant. Retour à Darchen en fin de journée. Nuit au Himalaya Hotel 3*.

16 Septembre : Darchen – Kora du Kailash (Dénivelé +500m / -130m, 6h de marche). Altitude : 5060m
La première journée de randonnée commence par l’Ouest… Circumambulation bouddhiste oblige ! Ce matin nous rencontrons les yakmen qui se répartissent nos bagages et partons pour une journée de marche facile mais longue et en altitude. Nous pouvons réaliser un petit détour au monastère de Chuku, accroché à la falaise. Poursuite vers Driraphuk gompa située au Nord de la montagne. Magnifique point de vue sur la face Nord du Mont Kailash. Installation dans une guesthouse.
17 Septembre : Kora du Kailash (Dénivelé +640m / -890m, 7/8h de marche). Altitude : 4810m
Nous partons en direction du Dolma La avec les pèlerins qui psalmodient et parfois même qui avancent en se prosternant ! Le Dolma est le point culminant du chemin de kora. La dernière heure de montée se fait très lentement et avec ferveur. Le col est marqué par une multitude de drapeaux à prières qui accueillent, encouragent et récompensent de leurs claquements au vent les bouddhistes et hindouistes qui s’arrêtent ici pour réaliser leurs rituels. C’est un lieu fort en émotion tant pour les pèlerins que pour les voyageurs.
Nous entamons la longue descente à travers les rochers au-dessus du lac sacré de Gauri Kund. Seuls les sadhus indiens s’y baignent, les Tibétains considérant qu’il suffit de purifier « l’intérieur » avec quelques gorgées d’eau… Nous poursuivons jusqu’à Zutrulphuk et nous nous installons dans une guesthouse.
18 Septembre : Kora du Kailash (Dénivelé +10m / -130m, 3h de marche). Altitude : 4690m
19 Septembre : Darchen - Tithapuri – Tholing. ~ 6h de route. Altitude : 3700m
Route pour Tirthapuri et visite du temple. Passage devant le temple Gurugyam accroché à la falaise. Continuez avec la découverte de Kyunglung, vaste cité troglodytique en ruines. Kyunglung est un complexe incroyable de grottes situé sur les collines sur la rive nord de la rivière Sutlej environ 30 km à l’ouest des sources thermales. Continuation pour Tholing (3h). Nuit au Castle Hotel 3*sup.
20 Septembre : Tholing – Tsaparang – Tholing. ~ 2h de route. Altitude : 3700m
Le matin, visite du monastère de Tholing. Route pour Tsaparang, visite de son immense forteresse perchée sur un rocher pyramidal qui comprend de nombreux tunnels et grottes taillés dans le rocher. Ancienne capitale du royaume de Gugé et site archéologique majeur situé dans la vallée de Khyunglung, dans le désert occidental tibétain. Il recèle de fresques bouddhistes remarquables car le royaume de Gugé abrita une civilisation brillante et fut l’une des sources de la renaissance bouddhiste au Tibet. Nuit au Castle Hotel 3*sup.

21 Septembre : Tholing - Dungkar – Piyang – Paryang ~ 7h de route. Altitude : 4600m
Route le matin pour rejoindre Dungkar et Piyang. Visite de ces deux sites (si le gardien est présent), plus grandes grottes bouddhiques du Tibet. Découvrez de magnifiques temples troglodytes avec des peintures du 11ème siècle. De retour à Dungkar visites des grottes aux célèbres mandalas datant eux aussi du 11ème siècle. Route pour Paryang, arrivée en fin de journée. Nuit au Paryang Hotel 2* (meilleur possible).
22 Septembre : Paryang – Sakya - Shigatse. ~ 7h de route. Altitude : 3800m
Route le matin pour rejoindre Sakya. Son monastère, fondé en 1073 est le siège de l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, l’école Sakyapa. L’architecture médiévale mongole du monastère diffère de celle des temples de Lhassa.. Arrivée à Shigatse dans l’après-midi et visite du petit marché de Shigatse. Hotel Manasarovar 3*
23 Septembre : Shigatse – Lhassa ~ 4h de route. Altitude : 3700m
24 Septembre : Lhassa – Chengdu ou Pékin~ 1h de route. Altitude : 3700m
Matinée libre. Transfert à l’aéroport de Lhassa l’après-midi vol vers Chengdu ou Pékin. Escale. Nuit à bord.
25 Septembre : Chengdu ou Pékin – Paris
Arrivée le matin, à Paris.
EXTENSION TOIT DU MONDE (en option) – minimum 2 personnes - 24 Septembre : Lhassa – Lanzhou
Départ matinal pour la gare et train pour rejoindre Xining. Départ prévu à 11h30 (22h). Train couchette molle prévu. La ligne emprunte le col des Tangula Shankou à 5 068 mètres d’altitude, ce qui en fait la ligne la plus haute du monde. Plus de 960 km (80 % de la longueur de la ligne) se trouvent à une altitude supérieure ou égale à 4 000 mètres, et plus de 50 % de la ligne est construit en terrain gelé en permanence. Nuit à bord. Repas libres.
25 Septembre : Xining - Shanghai
Arrivée à Xining à 09h18 et transfert à votre hôtel (holiday inn express xining train station) pour vous rafraichir avant de prendre l’avion (sans guide) pour Shanghai à 15h30. Arrivée à Shanghai en fin de journée à 18h30. Transfert à votre hôtel (sans guide). Nuit au Golden Tulip New Asia 4*
26 Septembre : Shanghai – Paris
09h30 – Découverte des activités matinales des Chinois dans le parc Fuxing : gymnastique taoïste, danses, tracé d’idéogrammes sur le sol, Tai Ji Quan…. Continuation avec la visite de la vieille ville de Shanghai , retraçant la vie quotidienne de la Chine avant la modernisation, et faisant ainsi revivre le passé de Shanghai. Passage par le quartier du Bund , s’étendant sur plus de 1,6km le long du fleuve Huangpu, qui constitue un incroyable vestige du vieux Shanghai, autrefois appelé « Boulevard de la Révolution ». Transfert à l’aéroport en fin de journée (sans guide). Nuit à bord de l’avion.

27 Septembre : Shanghai – Paris
Arrivée à Paris. Fin de nos prestations.