Circuit du Yunnan au Tibet (13 jours)

5.00 sur 5

Superbe circuit au Tibet combiné avec le Yunnan, parmi les plus belles provinces de Chine. Au Yunnan, tandis que vous vous adaptez graduellement à l’altitude, vous pourrez apprécier la vie des minorités différentes des régions de Dali, Shaxi puis Lijiang, avant d’entrer dans le monde tibétain dès Shangri La au Yunnan, puis bien sûr ensuite à Lhassa et au Tibet central.

Ce circuit Yunnan et Tibet en 13 jours n’est qu’une suggestion de programme et peut être modifié en fonction de vos dates de voyage, de votre budget et envies particulière pour ce voyage Yunnan Tibet.

Programme journalier : Circuit du Yunnan au Tibet (13 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Kunming / Yunnan ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m

Arrivée dans la journée à Kunming. Accueil par votre chauffeur et guide francophone à la sortie de votre vol, puis transfert à l’hôtel Grand Park situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. En fonction de votre heure d’arrivée, il vous sera possible de visiter le temple des bambous et/ou des montagnes de l’Ouest. Balader à pied vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment à s’y promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste Yuantong situé à 5/10min à pied. Dîner libre.

     Jour 2 : Kunming & Forêt de Pierre (PDJ) ~ 3h30 de route

Route vers Shilin, pour la découverte du site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. Au retour à Kunming, découverte du temple d’Or, puis balade au centre de la ville si le temps le permet. Dîner libre. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h40). Nuit à l’hôtel Grand Park.

     Jour 3 : Kunming - Dali - Xizhou (PDJ) ~ 1h de route. Altitude : 1900m

Transfert à l’aéroport de Kunming pour le vol matinal vers Dali. Rencontre avec votre guide et chauffeur. Transfert vers la vieille ville de Dali pour une balade à travers ses vieilles ruelles. Visite du temple des 3 pagodes. Continuation vers l’agréable village de minorité Bai de Zhoucheng, à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Puis transfert vers Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Center, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai, et disposant de tout le confort moderne. Dans l’après-midi, croisière sur le lac Erhai en bateau collectif, vers une petite île au milieu du lac. En fin d’après-midi, si le temps le permet, vous pourrez vous reposer à l’hôtel, découvrir à vélo (à disposition à l’hôtel) la campagne environnante jusqu’au lac Erhai, sinon vous balader à pied à travers le village de Xizhou, abritant notamment de belles demeures anciennes. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.

     Jour 4 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 2050m

Visite du marché du matin de Xizhou, à pied depuis votre hôtel. Route ensuite vers Shaxi. Déjeuner libre en cours de route. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Découverte de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Hébergement au cœur de la vieille ville au Laomadian Inn, ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.

     Jour 5 : Shaxi – Baisha - Lijiang (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2300m

Route matinale vers Lijiang. Déjeuner libre pris au village Naxi de Baisha. Baisha. Rencontre avec le célèbre docteur Ho, connu à travers le pour ses nombreux remèdes à base de plantes médicinales provenant des montagnes voisines. Découverte à Baisha également du palace locale, abritant dans de jolis temples de belles fresques témoignant du brassage religieux ayant eu lieu dans la région entre taoïsme, bouddhisme et lamaïsme. Si le temps le permet, découverte du village Naxi de Yuhu, au pied de la montagne du dragon de jade. Nuit à Lijiang à l’hôtel de charme Zen Garden Lion Hill.

     Jour 6 : Lijiang (PDJ)

Visite aujourd’hui centrée sur la vieille ville de Lijiang : au marché du matin, à la colline du Lion, qui offre un superbe panorama sur la vieille ville, puis au Palais des Mu, reconstruit et ancienne demeure de la puissante famille Mu. Temps restant pour explorer par vous-même la charmante vieille ville de Lijiang, faire quelques achats, et marcher jusqu’au parc de l’étang du dragon noir situé en dehors de Lijiang. Hébergement au Zen Garden Lion Hill.

     Jour 7 : Lijiang - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m

Route vers la région tibétaine de Shangri La. Arrêt au site de la première courbe du Yangtsé, et promenade à travers le petit village de Shigu. Continuation pour les Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde au milieu duquel coule le fleuve Yangtsé, entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du dragon de jade (sommet à 5600m). Petite marche aller retour sur 40 min pour accéder au bas des Gorges (beaucoup de touristes chinois à cet endroit, mais pas trop d’alternative possible pour appréhender le site). Poursuite par une belle route de montagne vers Shangri La. Découverte du superbe monastère tibétain de Songzanlin. Installation à la belle chambre d’hôtes Hazel Tibetan Home située à 5 / 10 min à pied du centre de la vieille ville. Reste de la journée et dîner libres.

     Jour 8 : Shangri La – Gongkar – Samyé – Tsétang (PDJ) ~ 30min + 1h30 de route. Altitude : 3550m

Transfert à l’aéroport de Shangri La pour un vol matinal vers Gongkar, l’aéroport de Lhassa. Transfert à la ville de Tsétang, et installation à l’hôtel Tsétang 4*. Visite dans l’après-midi de Yongbulakhang, sanctuaire fortifié perché sur un piton rocheux, ainsi que du monastère de Traduk.

     Jour 9 : Tsétang – Gyantsé (PDJ) – 5h30 de route. Altitude : 3950m

Après le petit déjeuner, départ tôt ce matin pour la visite du monastère de Samyé, fondé en 779, construit en forme de mandala, et première fondation bouddhique du Tibet. Il est situé dans un très joli cadre naturel. Continuation du voyage jusqu’à Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. Vue sur un joli glacier en route. Arrivée en fin d’après-midi à Gyantsé. Installation à l’hôtel Yéti 3*.

     Jour 10 : Gyantsé – Shigatsé (PDJ) – 2h30 de route. Altitude : 3900m

Visite dans la matinée du monastère de Pelkhor, des ruines de Zhongshan et de la vieille ville de Gyantsé. Route pour Shigatsé. Visite du joli village de Shalu en chemin. Hébergement à l’hôtel Tashi Chuta 3*

     Jour 11 : Shigatsé – Lhassa (PDJ). 4h de route. Altitude : 3650m

Visite du monastère de Tashilunbo, résidence du Panchen Lama, puis route jusqu’à Lhassa. Installation à l’hôtel Gang Gyen 4*

     Jour 12 : Lhassa (PDJ)

Visite le matin du palais de Potala, l’attraction la plus imposante de Lhassa, autrefois le centre du gouvernement tibétain et la résidence d’hiver du Dalaï Lama. Découverte dans l’après-midi du monastère de Jokhang, construit en 647 quand le bouddhisme a été introduit au Tibet, berceau et maison sacrée supposé du bouddhisme tibétain. Découverte d’une nonnerie, puis temps libre pour une balade agréable dans la rue fascinante de Barkhor entourant le temple de Jokhang. Hébergement à l’hôtel Gang Gyen 4*

     Jour 13 : Départ de Lhassa / Tibet (PDJ). 1h de transfert.

Transfert à la gare ou à l’aéroport de Lhassa pour votre vol vers votre prochain destination. Fin de votre circuit au Yunnan et Tibet.

Paul Yunnan Tibet

Paul est votre conseiller expert de ce circuit au Tibet. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire

Ce voyage a déjà une note de 5 étoile(s) sur 5

2 avis

Ce que nos voyageurs en pensent

  1. Mr et Mme BERREHOUC

    5 sur 5 Notre circuit de Kunming à l'Everest

    Voici plus d’une semaine que nous sommes de retour avec un temps plus que médiocre….Il est temps de vous remercier pour la qualité globale de ce voyage, malgré les incertitudes sur le Tibet. Merci donc aussi pour votre qualité d’adaptation.

    Sur le plan des guides : Delphine un peu éloignée…Nathalie plus présente, souriante et débrouillarde/imaginative. AU Tibet guide anglophone à l’aspect un peu trop « fonctionnaire » les premiers jours mais excellent par la suite sans doute un problème de langue à résoudre.

    Les véhicules , bien confortables mais celui du Tibet peut être pas bien adapté aux routes de montagne ou des pistes de la Région, chauffeurs TB.

    Hotels sympas, confortables, parfois originaux mais agréables.

    2 bemols 1 à Jianshui dans la maison de la famille Zhu : Hotel très original, beau, chambres petites mais très confortables mais literie pas propre…nous étions couverts de boutons le matin ? Punaises ???? et absence quasi totale de petit dej.

    l’autre à Shigastsé situé à coté d’une caserne de militaires, je n’aime pas ce type de musique au lever et coucher du soleil, ni les cris d’allégeance au « Pouvoir »…encore moins au Tibet, et très mal situé loin de tout les curiosités ou points intéressants.. Mais là c’est plus dans le domaine l’anecdote, et surement du à l’urgence et à la période très, trop chargée en » touristes chinois Han ».

    Voici donc les quelques critiques très peu importantes eu égard à la qualité de l’ensemble, ce dont nous vous remerçions encore une fois.

    C’était un très vieux rêve que de visiter le Tibet , ses paysages, sa culture particulière, Lhassa et ses temples, l’Everest…. J’ai bien eu conscience que cette visite est hélas un trop tardive mais tout de même nous y avons pris quelques moments de bonheur. Finalement votre écoute et votre réactivité nous a permis de réaliser ce rêve à l’exception de l’Everest.

    Donc merci pour tous ces moments de fortes émotions que nous avons pu vivre tant au Yunnan qu’au Tibet.

    Bien cordialement

    A. et O. BERREHOUC

    (0) (0)

    Something wrong with this post? Thanks for letting us know. If you can point us in the right direction...

  2. Loetitia & Jean-François

    5 sur 5 Voyage Yunnan Tibet du 19 Octobre au 11 Novembre

    15 jours depuis notre retour et nous sommes toujours un peu là-bas… enfin nous nous attachons à ne pas passer trop vite au quotidien…

    COMMENTAIRES SUR LA PARTIE YUNNAN

    Ce voyage nous a apporté beaucoup de bonheur. En outre, nous donnons une couleur et une dimension différentes à la Chine que nous connaissons.
    Le Yunnan en particuliers est une province très interréssante quant à la richesse des traditions conservées par les minorités.
    Si je répondais à votre demande d »‘avoir quelques commentaires » ce serait par des adjectifs: authentique, surprenant, coloré, joyeux, qualitatif, détaillé, RICHE…..

    Authentique : ce voyage nous le voulions authentique… Paul c’est réussit!!

    Surprenant : Les hotels que vous nous avez proposés sont incroyablement surprenants.. tous!!! Kunming etait luxueux, La résidence ZHU était absolument magique, Le jim’s tibétain donnait un avant goût du tibet, Le LINDEN CENTER…. que dire sinon qu’un raffinement aussi réussit, tant au niveau de l’accueil par les propriétaires que le batiment rénové avec tant de bon goût, est très innattendu dans un petit village comme Xizhou, puis Shaxi … très mignonnet, Jianshui avec sa salle de petit déjeuner merveilleuse et.. les lits chauffants, SHANGRI LA bien sûr ….. empreint de sérénité et de volupté….LE CHOIX DES HOTELS EN CHINE : 19/20 et une mention OUAAAOUUUHHH

    Coloré :cette région de la chine est tellement colorée, les vêtements traditionnels la palette de couleurs des 1000 paysages que nous avons traversé à pied, en voiture, en train, en avion.

    Joyeux : les souvenirs que nous gardons des visages de femmes, d’hommes et d’enfants, ceux croisés dans le villages.

    Qualitatif et détaillé: ça c’est pour votre travail… la délicate attention de nous accorder un peu de votre temps et de nous inviter le soir à kunming, nous a marqué et nous a permis de mettre un visage bien sympathique sur votre prénom. Votre présence indefectible ( par mail par téléphone) et votre efficacité pour trouver ou nous donner une réponse, nous a conforté dans notre choix pour vos prestations.

    RICHE : ce voyage fut riche de 1000 jolies rencontres. Vous avez organisé ce voyage de façon à nous mettre « sans le savoir » sur la route des personnes que nous voulions rencontrer.

    COMMENTAIRES SUR LA PARTIE TIBET :

    Nous gardons une émotion vive pour ce pays et pour les tibétains.
    Nos avons eu une chance incroyable de plonger dans ce pays au moment où les pélerins sont à Lhasa et dans les monastères pour le grand pélérinage.Cela nous vaut des photographies fortes avec des visages… non de vraies « gueules »..
    Le Tibet en soit ce suffit à lui même. Pas besoin de chercher au fond d’un quartier le vrai visage du tibet, car il est partout où l’on pose ses yeux.
    La visite des temples et des monastères est très bien répartie car entrecoupés de voyages par la route.
    La route permet de voir les paysages tibétains et comble du comble les paysages d’automne sont magnifiques…

    (0) (0)

    Something wrong with this post? Thanks for letting us know. If you can point us in the right direction...

  3. Benoit – Sophie - Thomas

    Circuit Yunnan Tibet

    Nous avons connu Yunnan Roads par des connaissances rencontrées dans un précédent voyage. Antoine est extrêmement réactif et a répondu rapidement à toutes mes demandes par mail (et elles ont été nombreuses J ). Le paiement, en euros, et conforme au devis, s’est fait via leur agence en Bretagne (site sécurisé) et nous n’avons eu aucun frais à payer.
    J’ai même abusé en demandant à Yunnan Roads de nous acheter les billets d’avions internationaux (China Eastern Paris-Kunming A-R). Ils ne nous ont pas facturé de commission et il n’y a eu aucun souci. Je recommande même cette compagnie, car les avions sont récents et le service très correct. Merci aux personnels au sol de China Eastern qui nous ont sauvé le vol retour. En effet, l’armée chinoise a bloqué les pistes de l’aéroport de Lhassa pour faire des manœuvres avec leurs avions de chasse toute la journée. Les vols ont eu entre 4 et 6h de retard. Afin de ne pas rater notre deuxième vol à Kunming pour rentrer sur Paris, le responsable de la compagnie nous a fait récupérer nos valises et nous avons pu les embarquer dans la cabine ! Idem à Kunming, où nous avons traversé l’aéroport en courant, valises de 23kg à la main, pour avoir notre vol vers Paris. Là aussi, ils nous ont exceptionnellement autorisé à les emmener en cabine ! Mais un bon conseil : si vous avez la possibilité de réserver directement les vols en correspondance et non les vols séparés, cela vous évitera bien des déconvenues en cas de retard, car il nous a quand même fallu négocier âprement avec la compagnie pour arriver à ce résultat.

    Je conseille vraiment ce circuit, qui nous a permis de monter en altitude progressivement. Une arrivée directe au Tibet aurait été très difficile physiquement.
    Ce circuit au Yunnan peut se faire juste avec un chauffeur, mais mais il faut être hyper débrouillard. Si votre budget vous le permet et que vous avez besoin de vraies vacances, la présence d’un guide vous change la vie. Que ce soit dans les dédales de sentiers dans la Foret de Pierre de Kunming, dans les dédales de ruelles des vielles villes (Lijiang) ou en Montagne, à Shibaoshan, la présence du guide vous apportera des informations culturelles et historiques, mais elle vous fera gagner énormément de temps, en vous emmenant directement aux endroits les plus beaux. A Shibaoshan par exemple, le temple le plus beau est celui le plus loin en bus. Et l’accès… est aussi bien fléché qu’une piste dans le désert. Nous n’avions qu’à suivre notre guide Léa, et cela a été très rassurant et reposant. Nous étions les seuls touristes sur le site, impossible de demander de l’aide. Et un des moment qui nous a le plus ravi fut la descente à pied vers le village de Shaxi. Paysages vraiment magnifiques pour cette descente qui nécessite de bonnes basquettes. Aucun panneau indicateur pendant 2h, mais faites-le si vous pouvez !

    Léa, notre guide était une chinoise francophone. C’est une personne très agréable, attentionnée, dynamique, souriante et toujours de bon conseil.
    Elle nous a trouvé des restaurants locaux propres et vraiment pas cher (4 euros le repas avec boissons parfois). Pas de tourista au Yunnan pour nous ! Autre avantage, elle vous accompagne dans le train de nuit et vous aide dans toutes les démarches. Merci aussi à l’agence qui nous a réservé un compartiment de 4 dans le wagon-lits alors que nous n’étions que 3. Très pratique pour stocker les valises.
    Merci aussi à Lilli, à qui nous avons du faire appel un jour, suite à un souci avec un chauffeur un peu trop fatigué à notre gout. Elle nous a trouvé un nouveau chauffeur dès le lendemain !
    J’ai demandé à Antoine de nous rajouter la visite des terrasses blanches entre les gorges du Saut du Tigre et Shangri-la.
    Baishuitai vaut vraiment le détour. C’est magnifique et restera parmi nos plus beaux souvenirs (et nos plus belles photos).
    La route sinueuse pour y accéder et pour aller sur Shangri La est… une petite route de montagne avec des milliers de virages, mais les chauffeurs roulent lentement et vous éviteront d’être malade. De plus, les paysages le long de cette longue route sont splendides et féeriques. Vous en oublierez les 4h de détour.

    Concernant les hotels, ils étaient parfait ! Rien à redire pour le Linden Center, le One Tree, TheBivou, Timeless Inn.

    Notre guide Léa nous a également emmené dans un magasin de thé à Shuhe où nous avons eu droit à un dégustation formidable. Le thé au Yunnan, c’est un art très complexe, tout comme le vin en France. Ils existe beaucoup de sortes, dont le thé Pu’er et le thé fermenté qui n’empeche pas de dormir ! Je suggère à Antoine de rajouter cette visite dans le programme J

    En tout cas, le Yunnan, c’est encore plus beau qu’on ne le pensait. Allez-y !

    Concernant notre séjour au Tibet, tout s’ést également bien passé.
    Notre guide, Tenzent, avait l’air souffrant et ne parlait pas beaucoup en voiture. Mais à peine arrivé dans les monastères, il s’est transformé en puit de savoir et nous a épatés par ses connaissances. Quel plaisir d’être guidé par une telle personne. Il avait réponse à toutes nos questions et plus nous montrions notre intérêt pour le patrimoine de ce pays, plus il donnait de détails à ses explications… avant de retomber dans le mutisme en voiture. Quel personnage, un grand homme pour sûr, énigmatique, mais terriblement attachant. Même s’il ne le montre pas, il sera prêt à se sacrifier pour vous en haute-montagne.

    Les hôtels tibétains sont d’un autre style que ceux du Yunnan : beau 4* à Lhassa, très bien situé (Tangka hotel), sale 3* qui sent la fumée à Tsétang (Yulong), bonne surprise à Gyantsé (Yeti) et énorme hotel chinois à Shigatsé (Tashi Chuta). Bon standing, sauf au Yulong. Nous sommes peut-etre tombé sur la mauvaise chambre, mais le 4* en face nous faisait envie…
    Ce séjour au Tibet nous a marqué, peut-être parce que c’était assez loin de l’image que nous nous en faisions. Les monastères à l’odeur forte de fumée de beurre de yak vous transportent dans un autre temps, mais les moines qui ramassent les liasses de billet en étant sur leurs téléphones portables vous replongent dans la réalité. Un bon guide saura replacer les choses dans le bon contexte. Ce voyage fut riche en sensations, difficile à retranscrire. En tout cas, pour l’altitude, n’ayez pas peur si vous êtes monté progressivement. Vous allez sinon vous gacher le voyage pour rien en psychotant.

    J’ai été quelque peu décu par le côté mystique qui n’est pas vraiment présent (il faut le chercher), mais cette déception a été effacée par la beauté incomparable de la route entre Tsétang et Gyantsé. Vous montez de 3700 à 4800m et au col, vous arrivez au-dessus du Lac Yamdrok. J’ai déjà vu nombre de lacs magnifiques, mais celui-ci fait partie des plus beaux du monde à mes yeux. C’est incroyablement beau. Vous longez ensuite ses rives turquoises pendant des kilomètres avant de monter une vallée entourée de glaciers. Halte à 5200m au pied d’un glacier imposant. Je me répète encore, mais les payasages ce jour là ont été d’une beauté incomparable. L’image qui me restera de ce voyage, c’est les jeux d’ombres et de lumières sur les montagnes arides à perte de vue.

    Merci à Tibet Roads pour la qualité de ce voyage, pour les guides, voitures et chauffeurs de très bon standing.

    J’espère que ces commentaires vous aideront dans le choix de votre voyage !

    Benoit – Sophie – Thomas

    (0) (0)

    Something wrong with this post? Thanks for letting us know. If you can point us in the right direction...

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up