Chemin de traverse, de Shangri La à Lhassa
Programme journalier : Chemin de traverse, de Shangri La à Lhassa
Jour 1 : Arrivée à Shangri La ~ Transfert 30mn. Altitude 3200m.
Arrivée à l’aéroport ou à la gare ferroviaire de Shangri La (acheminement réservé par vos soins). Accueil par votre chauffeur sinophone (il aura une affichette à votre nom), et transfert à votre lodge pour installation (votre chambre sera disponible à partir de 14h). Temps libre pour vous reposer, profiter du charme de votre hôtel, et vous acclimater à l’altitude. Nuit au Songtsam Lugu Lodge 5*, au pied du monastère Songzanlin, à l’écart de la ville.
Jour 2 : Shangri La (PDJ ; DEJ)
Rencontre avec votre guide anglophone à 8h30 après le petit-déjeuner. Journée de visites de Shangri La, à commencer par l’impressionnant monastère tibétain de Songzanlin. Pour votre déjeuner, vous aurez l’occasion de rendre visite à une famille tibétaine, de découvrir leur habitat, de goûter au thé au beurre de yak, à la « tsampa » (farine d’orge grillée) et bien-sûr n’oublions pas le fromage au beurre de yak, toutes des spécialités locales et base de la nourriture quotidienne. Balade au marché local avec ses étals de produits locaux comme le fromage de yak et ses nombreuses espèces de champignons fraîchement cueillis, puis promenade à travers les ruelles de la vieille ville de Shangri La, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Passage au petit temple Da Gui Shang faisant face à un moulin à prières tibétain géant dominant la ville. Retour à votre lodge pour profiter paisiblement de cette fin de journée. Nuit au Songtsam Lugu Lodge 5*.
Jour 3 : Shangri La – Benzilan – Meili (PDJ) ~ 4h30 de route. Altitude 3600 m.
Petit-déjeuner, puis nous prendrons la route direction plein Nord. A Benzilan, visite du monastère tibétain de Dongzhulin, situé en aplomb du Yangtsé. C’est un lieu populaire pour les locaux, connu pour avoir hébergé plusieurs « bouddhas vivants ». Vous aurez aussi peut-être la chance de découvrir un atelier de poterie sur bois, dans une superbe et grande maison tibétaine, si son propriétaire est disponible lors de votre passage. Poursuite de notre route. Nous prenons de l’altitude. Profitez de très jolis points de vue sur le massif puis sur le fleuve Yangtsé (ou Jinsha selon son nom chinois dans cette partie haute du Yunnan). Arrêt dans une petite nonnerie locale, avant de franchir les trois cols des monts du cheval blanc.
Passages à plus de 4000 mètres d’altitude! Installation au Meili Songstam Lodge 5*, isolé, faisant face aux hauts sommets. Fin de journée libre au lodge, au calme. Nuit au cœur des montagnes pour un véritable bain de nature !
Jour 4 : Meili – Rumei (PDJ) ~ 5h30 de route. Altitude 2600 m.
Superbe lever du soleil sur les Montagnes de Meili et les premiers rayons du soleil venant lécher les pentes enneigés du Kawa Karpo. Route ensuite vers le Tibet, que nous atteindrons dans 2 heures, entre pics enneigés et vallée du Mékong. Visitez les salines datant de 1000 ans au bord du fleuve, avant de franchir les montagnes Hongla et Lawu dans l’après-midi. Arrivée au Songtsam Lodge de Rumei 5* pour une fin de journée de détente et votre nuit.
Note : Changement obligatoire de véhicule et de guide en arrivant au Tibet.
Jour 5 : Rumei / Maiba (PDJ ; DEJ)
Après le petit-déjeuner, découvrez les environs. Vous visitez l’exploitation fermière d’un village nomade au cœur de pâturages de Maiba. Vous en apprendrez davantage sur la vie des bergers traditionnels tibétains amoureux de la nature. Vous croiserez des centaines de yaks et de moutons dispersés à travers les prairies et pourrez également rencontrer des renards et autres animaux sauvages. Un déjeuner sera organisé, durant lequel vous pourrez savourer des plats locaux et boire du lait de yak frais. Retour au lodge. Nuit au Songtsam Lodge de Rumei 5*.
Jour 6 : Rumei – Rawu / Laigu (PDJ) ~ 9h30 de route. Altitude 4200 m.
Petit-déjeuner, et journée de route vers Rawu. Vous atteindrez le point culminant de votre parcours, avec le passage du col de Dongda à 5130 m d’altitude. Vous poursuivrez par la longue et sinueuse « Nu Jiang aux 72 virages » avant l’ascension du col d’Anjiula à 4400 m. Vous arriverez à temps au Songtsam Lodge Laigu 5* pour un spectaculaire coucher de soleil depuis la terrasse. Nuit sur place.
Jour 7 : Rawu / Laigu (PDJ)
Jour 8 : Rawu / Laigu - Bome (PDJ) ~ 3h de route. Altitude 2700 m.
Après le petit-déjeuner, route vers le Lac Rawu, un véritable miroir, lui aussi cerné de montagnes enneigées. Connu pour ses eaux calmes et colorées, le lac passe de turquoise à bleu foncé selon les saisons et le climat. Poursuivez votre route le long de la rivière Palong Tsangpo et à travers une forêt dense jusqu’à Bome. Installation au Songtsam Lodge Bome 5*, avant de partir explorer le grand Lac de Guxiang situé au niveau du village de Guxiang, à l’ouest de la ville de Bome. Ce lac fait partie des étendues d’eaux douces les plus réputées du sud-est du Tibet de par le climat doux dont cette région de basse altitude bénéficie, assurant une végétation verte de pins et de cèdres tout le long de l’année. Nuit à Bome.
Jour 9 : Bome (PDJ)
Après le petit-déjeuner, route vers le glacier Zhuxi et visite du Temple de Pulong vieux de 400 ans. La région abrite plus de 300 espèces de faune et de flore, comme l’épicéa et le sapin. Le temple de Pulong est niché au pied du glacier. Quelle que soit la saison, les paysages seront toujours ici de toute beauté. Cet après-midi, repos au lodge, ou balade à travers la forêt d’épicéas. Nuit à Bome, au Songtsam Lodge Bome 5*.
Jour 10 : Bome – Basong Tso (PDJ) ~ 7h de route. Altitude 3400 m.
Ce matin, route vers Lulang via le pont de Tongmai. Dans l’après-midi, randonnée d’une heure ou deux vers le village de Zhaxigang situé au pied des sommets de Jialabailey. Nous partirons ensuite pour Nyingchi en passant par l’immense forêt de Lulang. Admirez les montagnes enneigées et les prairies où élisent domicile bovins et moutons. Arrivée à Basong Tso via le col Nyingchi Sejila. Installation au Songtsam Linka Retreat Lake BasongTso 5* pour votre soirée, et nuit.
Jour 11 : Basong Tso – Lhasa (PDJ) ~ 4h30 de route. Altitude 3700 m.
Après le petit-déjeuner, découvrez le lac sacré de Basong Tso et le monastère de Tsozong Gongba situé au milieu du lac sur l’île de Tashi. Basong Tso est un lac alpin de couleur turquoise. Il appartient à l’école Nyingma du bouddhisme tibétain et constitue le seul site pittoresque national de niveau 5A d’un point de vue paysages naturels du Tibet. Le monastère de Tsozong Gongba est une petite structure bouddhiste fondée en 1400, abritant encore aujourd’hui quelques nonnes qui pratiquent la tradition Nyingma. Cet après-midi, route vers Lhasa. Arrivée à Lhasa en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel pour la nuit, le Songtsam Linka Lhasa 5*.
Jour 12 : Lhasa (PDJ)
Ce matin, visite du palais du Potala, l’attraction la plus imposante de Lhasa, autrefois le centre du gouvernement tibétain et la résidence d’hiver du Dalaï Lama. Découverte dans l’après-midi du monastère de Séra, vous pourrez y apercevoir cet après-midi des moines étudiants débattant de thèses religieuses. Puis visite du monastère de Jokhang, construit en 647 quand le bouddhisme a été introduit au Tibet, berceau et maison sacrée supposé du bouddhisme tibétain. Si le temps le permet, passage par une nonnerie. Nuit à Lhasa, au Songtsam Linka Lhasa 5*.