Participants : minimum 4, maximum 12
Vous retrouverez ci-dessous le détail de notre circuit en petit groupe au Tibet, avec des dates possibles en avril et mai 2025 (voir onglet CALENDRIER ci-dessus). Il s’agit de groupe intimiste d’un maximum de 12 personnes, avec la garantie d’un guide tibétain francophone de qualité !
Attention, de multiples options différentes existent pour ces circuits, aussi n’hésitez-pas à nous contacter par email si vous êtes perdus entre les programmes Tibet, les extensions train du toit du monde, Xi’an, Pékin, voir des extensions plus longues possibles au Yunnan et Népal voisin.
Contactez Daniel, en charge de ce voyage en petit groupe au Tibet.
Programme journalier : Tibet, sur le Toit du monde
Jour 1 : Départ de chez vous
Vol international au départ de France, dîner et nuit à bord.
Jour 2 : arrivée à Lhassa ~ 1h30 de transfert. Altitude : 3650m
Après une escale à Pékin, vol pour Lhassa. À l’arrivée, accueil par votre chauffeur et guide francophone, puis transfert à l’hôtel Tangkha. Reste de la journée d’acclimatation à l’altitude, le guide francophone reste à disposition pour des visites à pied depuis votre hôtel.
Jour 3 : Lhassa
Visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor (visite la veille en fonction de l’heure d’arrivée). Découverte du palais du Potala. Déjeuner. Dans l’après-midi, du monastère de Séra. Bien que très endommagée lors de l’invasion chinoise du Tibet, puis sous la Révolution Culturelle, elle a été restaurée et n’a pas perdu sa fonction d’université monastique. Elle accueille encore aujourd’hui un grand nombre de moines et de pèlerins. Nuit à l’hôtel Tangkha.

Jour 4 : Lhassa - Ganden – Drak Yerpa – Lhassa ~ 3h de route
La région de Lhassa regorge de vallées secrètes baignées par l’air pur des sommets himalayens, abritant monastères et villages d’éleveurs. Vous serez transférés à Ganden et découvrirez son monastère pyramidal aux délicates fresques. L’après-midi visite des grottes de Drak Yerpa. A une altitude de 4885 mètres, le monastère de Drak Yerpa a été construit comme l’un des temples de méditation par Songtsen Gampo pour sa princesse népalaise, Bhrikuti. Le monastère a été nommé d’après la vallée où il se trouvait. Plus tard, de nombreux maîtres bouddhistes sont venus ici pour la méditation. Maintenant le Drak Yerpa est devenu l’un des quatre domaines de méditation dans le Tibet. Nuit à Lhassa.

Jour 5 : Lhassa - Gyantsé ~ 5h de route. Altitude : 3950m
Départ le matin pour Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. Passage par le col de Karo (5000m). Vue sur un joli glacier en route. Arrivée à Gyantsé, montée au Dzong. C’est ici qu’eut lieu la bataille décisive lors de l’invasion des Britanniques en 1904. Le fort de Gyantse offre une très belle vue sur la vallée et toute la ville de Gyantsé. Nuit à l’hôtel Yutuo.

Jour 6 : Gyantsé – Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m
Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé. Visite du joli village de Shalu et de son monastère en chemin. Le monastère de Shalu remonte au 11ème siècle, et sa rénovation fût entreprise au 15ème siècle grâce à l’aide financière de l’empire mongol. Le style du monastère de Shalu diffère complètement de tous les autres monastères du Tibet, en raison de sa toiture de style très chinois faite de tuiles vernissées vertes et jaunes. Nuit à l’hôtel Gesar
Jour 7 : Shigatsé - Tashizong ~ 6h de route. Altitude : 4300m
Visite du marché de Shigatsé, puis kora des pèlerins autour du monastère de Tashilhumpo. Route vers la région de l’Everest. Nuit à l’hôtel Wuji à Tashizong

Jour 8 : Tashizong - Everest – Sakya – Shigatse ~ 7h de route. Altitude : 3800m
Lever tôt pour la route vers le camp de base de l’Everest et le monastère Rongbuk par une route splendide réputée comme l’une des plus hautes du monde (avec une moyenne de 5000 mètres d’altitude et des passages à plus de 5200 mètres). Visite du temple « le plus haut du monde » et qui offre une vue imprenable sur l’Everest (plus précisément la face nord, seulement visible depuis le Tibet). La structure est modeste et dénote avec les cités monastiques visitées auparavant mais compense largement par son charme et son authenticité. Retour à Shigatsé avec la découverte de Sakya en chemin. Son monastère, fondé en 1073 est le siège de l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, l’école Sakyapa. L’architecture médiévale mongole du monastère diffère de celle des temples de Lhassa. Nuit à Shigatsé à l’hôtel Gesar

Jour 9 : Shigatse - Lhassa ~ 3h30 de route. Altitude : 3700m
Ce matin, découverte du monastère de Tashilunbo : résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au 15ème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Direction Lhassa en longeant le fleuve Brahmapoutre. Pendant le trajet, vous pourrez observer ce long fleuve qui parcourt le Tibet mais aussi l’Inde et le Bangladesh. Temps libre dans la vieille ville de Lhassa. Nuit à l’hôtel Tangkha
Jour 10 : Départ de Lhassa OU OPTION TRAIN DU TOIT DU MONDE
Matinée libre, avant le transfert à la gare de Lhassa pour le train vers Xi’an, au départ à 11h50. Cet horaire de départ vous permet de découvrir les plus beaux paysages du train du toit du monde, entre Lhassa et Golmud. Repas libres dans le train. Nuit en couchettes molles.

Jour 11 : train du toit du monde - Xi'an
Arrivée à Xi’an à 20h38. Accueil puis transfert à l’hôtel Yunheyebo.
Jour 12 : Xi'an
Départ pour le célèbre site historique de l’armée en terre cuite, protectrice du tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Déjeuner. De retour à Xi’an, visite du musée provincial du Shaanxi. Connue pour être le berceau de la civilisation chinoise, la province du Shaanxi possède de nombreux sites archéologiques protégés. On y trouve plus de 300 000 objets témoignant de la richesse de cette civilisation et retraçant l’histoire de la Chine. Dîner banquet de raviolis. Nuit à l’hôtel Yunheyebo.
Jour 13 : Xi'an - train pour Pékin
Balade dans le quartier musulman comprenant la visite de la Grande Mosquée. Découverte du parc de la petite Pagode de l’Oie Sauvage, construite pour abriter les sutras rapportés de l’Inde par le moine Yijing. Transfert à la gare de Xi’an pour le train rapide à destination de Pékin (4h30 de trajet). Accueil puis transfert à l’hôtel SSAW Garden. Dîner.
Jour 14 : Pékin
Promenade sur la place Tian An Men, la « Porte de la Paix Céleste » puis découverte de la Cité Interdite, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. A la sortie, promenade sur la colline du charbon (108m de haut), d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Visite du Temple du Ciel, niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Promenade à pied le long du central axis en direction de Qianmen. Une balade sympathique dans une ruelle populaire, ainsi que dans le quartier des Hutongs de Houhai si le temps le permet. Dîner de canard laqué, spécialité de Pékin. Nuit à l’hôtel SSAW Garden.
Jour 15 : Muraille de Chine et Pékin (PDJ)
Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied. Déjeuner, puis de retour à Pékin, visite du palais d’été, et balade dans le grand parc en longeant le grand lac Kunming. En soirée, spectacle d’acrobaties chinoises, départ généralement possible en fin de soirée, sinon le lendemain (nuit supplémentaire à prévoir).
Jour 16 : Pékin, vol pour Paris (PDJ)
Arrivée en France.
Christophe – Circuit Tibet avec Everest, train du toit du monde, Xi’an et Pékin – Juin 2025
Christophe –
Lhassa – Ganden & Drak Yerpa – Gyantsé – Shigatsé
Camp de Base de l’Everest – Sakya – Shigatsé – Lhassa
Train du toit du monde – Xi’an – Pékin – Grande muraille de Chine
Bonjour Daniel,
Intéressé par plusieurs circuits sur le site china-roads.fr, nous avons beaucoup échangé par mail et, une fois le circuit choisi, également par téléphone pour me rassurer sur quelques détails.
Les documents de préparation étaient complets et la description correspondait bien au programme.Le dossier final m’a été envoyé « seulement » neuf jours avant le départ avec les billets d’avion, le programme définitif et un guide pratique de voyage en Chine.
Ce dernier est peut-être à revoir et à simplifier, notamment les conseils concernant les bagages page 6 qu’il ne fallait pas suivre ici.Pas facile de trouver un point très négatif, tant de nombreux positifs.
Les guides étaient tous au top en s’adaptant au groupe et au temps restant pour nous faire profiter au mieux.
Nous avons eu quelques moments en autonomie très agréables, notamment à l’arrivée à Pékin avec des photos bien utiles pour s’y retrouver dans ce grand aéroport, puis dans l’extraordinaire train du toit du monde jusqu’à Xi’an avec un changement de train en quittant le Tibet où tout s’est bien passé.Rien à dire sur l’hébergement toujours bien choisi, certains hôtels étaient très (trop) luxueux.
La restauration était excellente, notamment les restaurants de ravioli et de fondue chinoise que j’ai beaucoup aimé (juste un bémol sur le restaurant chinois de Lhasa).Les mystiques monastères de Lhasa sont incontournables (moins celui de Shigatsé).
La traversé du Tibet jusqu’au camp de base de l’Everest vaut le détour, un moment au-dessus de tout mais juste en dessous de toi.
La Cité interdite m’a vraiment fasciné, cet immense musée palais mérite plus de temps si des visites complémentaires sont possibles.Merci beaucoup pour ce très beau voyage, je n’hésiterai pas à vous recontacter.
Bien à vous,
Christophe