Un grand voyage d’altitude entre capitale tibétaine et montagnes sacrées
Les premiers jours sont consacrés au cœur culturel du Tibet : Lhassa, avec le palais du Potala, ancienne résidence d’hiver du Dalaï Lama, le temple du Jokhang et le quartier de Barkhor, puis la route panoramique vers Gyantse via le lac sacré Yamdrok et plusieurs cols à plus de 4 500 m. Gyantse et Shigatse permettent de découvrir des monastères majeurs comme Pelkhor et Tashilhunpo, siège du Panchen Lama, avant de poursuivre vers Sakya, Tingri et Saga à travers les vastes plateaux, glaciers et pâturages de yaks. Cette première partie du circuit offre une acclimatation progressive à l’altitude, tout en parcourant les grandes étapes historiques du Tibet central.
La seconde partie est dédiée à l’Ouest tibétain, avec le lac Manasarovar et le Mont Kailash, montagnes et eaux sacrées pour les traditions bouddhistes, hindoues, jaïnes et Bön. Depuis Darchen, trois jours de trek réalisent la « kora » (circumambulation) autour du Kailash, avec une nuit près du monastère de Diraphuk, le franchissement du col de Dolma La à plus de 5 600 m puis la descente vers Zutrul Phuk. Le niveau est soutenu (altitude élevée, 6 à 8 h de marche certains jours), mais chaque étape est pensée pour optimiser la sécurité (guide tibétain anglophone, oxygène dans le véhicule, hébergements adaptés) avant le retour par Saga et Shigatse vers Lhassa. Ce voyage s’adresse à des voyageurs expérimentés, en bonne forme physique, cherchant une immersion complète dans la spiritualité tibétaine et les paysages extrêmes de l’Himalaya.
Programme journalier : Pèlerinage au Mt Kailash
Vol sur Lhassa. Arrivée à Gongkar – Lhassa
Arrivée à l’aéroport de Gongkar et accueil par votre chauffeur et votre guide tibétain puis transfert à Lhassa, selon le temps et votre forme aller se flâner dans la veille quartier de Barkor.
Hôtél Kyichu hotel ou similaire en B&B
Jour 02 : Lhassa (Jokhang, Potala, Bakor) (en taxi ou à pied)
Visite le matin du palais de Potala, l’attraction la plus imposante de Lhassa, autrefois le centre du gouvernement tibétain et la résidence d’hiver du Dalaï Lama. Découverte dans l’après-midi du monastère de Jokhang, construit en 647 quand le bouddhisme a été introduit au Tibet, berceau et maison sacrée supposé du bouddhisme tibétain. Temps libre ensuite pour une balade agréable dans la rue fascinante de Barkhor entourant le temple de Jokhang
Hôtél Kyichu hotel ou similaire en B&B
Jour 03: Lhassa
Journée libre.
Hôtél Kyichu hotel ou similaire en B&B
Jour 04 : Lhassa – ralung - Gyantse (B) 5-6h 240km (Altitude : 3950m)
Départ vers Gyantse en passant par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. Passage de 3 cols entre 4500 et 5045m. Vue sur un joli glacier en route. Visite le monastere perdu de Ralung.. A l’arrivée, visite du monastère de Pelkhor, fusion des styles népalais, tibétain et han ; il présente une impressionnante richesse de symboles et d’éléments architecturaux. Puis découverte de la vieille ville de Gyantsé et des ruines de Zhongshan, citadelle marquée par la résistance contre l’invasion britannique de 1904 (visite selon le temps disponible, sinon le lendemain).
Hôtel Yuthok ou similaire en B&B
Jour 05 : Gyantsé - Shigatsé – Sakya (5 hrs)
Route matinale vers Sakya avec en chemin un arrêt au joli village et monastère de Shalu Shalu (construit au 11ème siècle et rénové au 15ème). Visite dans l’après-midi du marché de Shigatsé, ainsi que du monastère de Tashilunbo : résidence du Panchen Lama, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Continuation sur Sakya – la terre noire. Siège de l’école éponyme qui met l’accent sur l’érudition.
Nuit à l’hôtel Luowa à Sakya
Jour 06 : Sakya _ Tingri – Pegu Tso _ Saga (4600 m – 7 ou 8 hrs)
Route sur Saga via le Gyatso la à 5210 m. Par beau temps on peut admirer l’Everest depuis Tingri. Continuation en passant près du Shisha Pangma un autre 8000 m puis sur les rives du lac Pegu Tso. Poursuite à travers le plateau et les vastes pâturages ou les nomades élèvent moutons et yaks.
Nuit au Northern Holidays Hotel à Saga
Jour 07 : Sarga - Dongba - Lac Manasarovar (4590 m / 5hrs)
Par la route sud nous rejoignons le haut plateau tibétain à plus de 4000 m encore très sauvage et en dehors de quelques nomades, peuplés de troupeaux de Kyangs, gazelles, antilopes et meutes de chacals et loups soliaires. Nous suivons la route jusqu’aux paysages époustouflant du Mont Kailash et du lac Manasarovar.
Une fosi sur place vue depuis le Chaktsalkang. Balade sur les rives du lac et visite du monastère de Chiu Gompa accroché sur un éperon rocheux.
Hébergement : guest house Chiu Gompa basique on BB
Jour 08 – Manasarovar _ Dharchen (41 km / 45 minutes)
Après le petit déjeuner depart pour Dharchen et journée à loisir pour acclimatation et préparatifs de la Kora.
Hébergement : hôtel à the faraway home or similar in Dharchen on BB
Jour 09 : Trek de Tharboche à Diraphuk. (5200 m – 18 km 6 h de marche)
Sur le chemin de pèlerinage de la Kora (tour) du Mont Kailash, 3 jours de marche pour effectuer la circumambulation rituelle et profiter de l’ambiance exceptionnelle de ce haut lieu spirituel pour les religions bouddhistes hindouistes et Bön. Le tour est effectué en une journée par certains pèlerins, d’autres en grande prosternation prennent bien plus de temps et d’autres encore s’installent pour y pratiquer la méditation au pied de la montagne sacrée. Nous établissons le camp près du monastère de Diraphuk (4 910 m).
Guest house basique on BB
Jour 10 : Trek Diraphuk - Droma La (5700 m) - Zutrul Phuk (4750 m – 7 à 8h de marche
Point culminant de notre périple : passage du Dolma La au dessus des 5700 m.
Descente en terrain parfois accidenté pour bivouaquer près de la grotte Milarepa.
Guest house basique on BB
Jour 11 : fin du trek – Dharchen – Saga (4640 m / 8h de route)
3h de marche pour rejoindre le point final de la Kora à Dharchen où nous
retrouvons notre véhicule. Route retour jusqu’à Saga.
Hébergement : Northern Holidays Hotel en BB
Jour 12 : Sarga – Shigatse 7 /8 hrs de route
Continuation pour Shigatse et visite Shigatse en route : Le monastère de Tashilumpho si le temps permet sinon le visite de ce monastere fera le jour 12 après lanuit sur place
Nuit à l’hotel Shiga Yangsha en BB
Jour 13 : Shigatse -– Lhassa 5 hrs de route
En longeant le Yarlung Tsangpo route sur Lhassa
Hôtél Kyichu ou similaire en B&B
Jour 14 : Départ de Lhassa pour le vol retour
Transfert
Fin de nos services
















