Circuit Tibet festival Saga Dawa (14 jours)

Le festival Saga Dawa au Tibet est une période idéale pour un circuit au Tibet, et notamment effectuer la kora du mont sacré Kailash. Ce circuit inclut en plus tous les grands sites du Tibet central et la région de Lhassa.

Le festival de Saga Dawa a lieu lors la pleine lune du 4ème mois du calendrier lunaire. C’est le mois idéal pour le pèlerinage du mont Kailash. Les bouddhistes célèbrent alors les grandes étapes de la vie du bouddha Sakyamuni : sa naissance, son illumination et sa mort. L’importance du lieu est liée à la sainteté du cimetière tout proche de Drachom Ngagye durtro, connu pour avoir été béni par Guru Rinpoche. Ce lieu-dit est situé au début de la Kora, le chemin qui fait le tour du Mont Kailash. Pèlerins et nomades plantent leurs tentes dans les alentours. Au lieu-dit de Tarboche, on change en l’honneur de l’illumination du Bouddha Sakyamuni le grand mât de prière.

Les pèlerins entourent le nouveau mât de drapeaux de prière et de fourrures et reçoivent les morceaux sacrés de l’ancien mât. De nombreuses offrandes au Bouddha sont réalisées et il y a parfois des processions. On rend hommage à Bouddha en observant un régime végétarien strict et en évitant d’abattre des animaux domestiques. Dans chaque monastère, on récite des sutras et on présente des danses Cham, une forme de danse bouddhique très dynamique où les danseurs portent des masques et des costumes élaborés. On dit que, durant ce festival, le fidèle voit multiplier par 300 le nombre de mérites qu’il obtient ; cela en incite plusieurs à faire don de grosses sommes d’argent aux monastères et aux mendiants.

Programme journalier : Circuit Tibet festival Saga Dawa (14 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Gongkar – Tsétang (Altitude : 3500m)

Arrivée à l’aéroport de Gongkar et accueil par votre chauffeur et votre guide tibétain francophone, puis route pour la ville de Tsétang. Découverte de cette petite ville de la vallée de Yarlung pour une première acclimatation à l’altitude. Hébergement à l’hôtel Yunlong 3*

     Jour 2 : Tsétang – Lhassa (B) 160km (Altitude : 3600m)

Le matin, visite du palais Yongbulakhang, sanctuaire fortifié perché sur un piton, ainsi que du monastère de Traduk. Transfert ensuite au monastère de Samyé avec une traversée du fleuve Brahmapoutre en barge locale. Après le déjeuner, visite de ce monastère en forme de cercle parfait, encadré de montagnes noires, grises et beiges dans un beau désert et promenade dans le village. Continuation vers Lhassa, arrivée en soirée. Hébergement à l’hôtel Gang Yen 3* ou similaire.

     Jour 3 : Lhassa (B)

Visite le matin du palais de Potala, l’attraction la plus imposante de Lhassa, autrefois le centre du gouvernement tibétain et la résidence d’hiver du Dalaï Lama. Découverte dans l’après-midi du monastère de Jokhang, construit en 647 quand le bouddhisme a été introduit au Tibet, berceau et maison sacrée supposé du bouddhisme tibétain. Temps libre ensuite pour une balade agréable dans la rue fascinante de Barkhor entourant le temple de Jokhang, ainsi que d’une nonnerie et du temple de Ramoche. Hébergement à l’hôtel Gang Yen 3* ou similaire.


OPTION 1 : Monastères de Drépung et Sera (B)  +1 jour

Découverte en début de matinée du monastère de Drépung, situé à 8km de Lhassa. Plus grand complexe monastique du Tibet, il fut le siège des « Bonnets Jaunes » jusqu’à la construction du Potala. Marche possible jusqu’au petit temple de Nechung. Visite du grand monastère de Séra ainsi que du palais de Norbulingka, autrefois résidence d’été des Dalaï Lama. Hébergement à l’hôtel Gang Yen 3* ou similaire.


OPTION 2 : Excursion au lac Namtso (B)  + 1 jour

Longue journée de route pour l’excursion au magnifique Lac Namtso. A une altitude de 4591m, c’est un des plus au lac au monde. Le cadre naturel est sublime : le lac s’étend sur plus de 70km de long et 30km de large, et sa partie Sud est dominée par les Montagnes de la chaine Tangula, dont les sommets dépassent 7000m. Route à l’aller en s’arrêtant au monastère de Tsurphu si le temps le permet. Retour vers Lhassa en fin de journée. Hébergement à l’hôtel Gang Yen 3* ou similaire.

     Jour 4 : Lhassa - Gyantse (B) 240km (Altitude : 3950m)

Départ vers Gyantse en passant par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. Passage de 3 cols entre 4500 et 5045m. Vue sur un joli glacier en route. A l’arrivée, visite du monastère de Pelkhor, fusion des styles népalais, tibétain et han ; il présente une impressionnante richesse de symboles et d’éléments architecturaux. Puis découverte de la vieille ville de Gyantsé et des ruines de Zhongshan, citadelle marquée par la résistance contre l’invasion britannique de 1904 (visite selon le temps disponible, sinon le lendemain). Nuit à l’hôtel Gyantsé 3*

     Jour 5 : Gyantsé - Shigatsé (B) 100km (Altitude : 3900m)

Route matinale vers Shigatsé, avec en chemin un arrêt au joli village et monastère de Shalu Shalu (construit au 11ème siècle et rénové au 15ème). Visite dans l’après-midi du marché de Shigatsé, ainsi que du monastère de Tashilunbo : résidence du Panchen Lama, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Nuit à l’hôtel Manasarovar 3*.

     Jour 6 : Shigatse – Lhatsé – Saga (B) 470km (Altitude : 4600m)

Longue journée de route avec arrêts visite et photos. Nuit en guesthouse simple ou campement.

     Jour 7 : Saga – Lac Manasarovar – Darchen (B) 450 km (Altitude : 4600m)

Route en direction du lac Manasarovar (4588m), le lac le plus sacré du Tibet. Le spectaculaire environnement du Manasarovar, coincé entre deux hautes chaînes enneigées, est un des plus extraordinaires du Tibet. Vous pouvez y croiser de nombreux pèlerins ramassant des cailloux et remplissant des flacons d’eau sainte. On y pratique aussi le bain rituel pour se laver de ses péchés. Visite possible du monastère de Chiu selon le temps et vos envies. Nuit en guesthouse simple ou campement.

     Jour 8 : Darchen - Tarboche (B) (Altitude : 4600m)

Assistez aujourd’hui aux festivités commémorant l’illumination du bouddha Sakyamuni. Des milliers de pèlerins the réunissent pour effectuer la kora autour du mont Kailash. L’évènement le plus attendus étant le remplacement des drapeaux de prières et l’élévation du mât les soutenants. Nuit en guesthouse simple ou campement.

     Jour 9 : Trek Darchen - Drira Phuk (B L D) 18km (Altitude : 4760m)

Début de la Kora, le circuit autour de la montagne sainte du Kailash, long de 53 Km (on dit qu’accomplir 108 tours assure de pouvoir parvenir au Nirvana et ainsi, d’être libérés du cycle des réincarnations). Le large sentier part en direction du sud-ouest, présentant de superbes vues sur la plaine de Barga. On arrive bientôt au premier site de prosternation -ou Chaktsal Gang- d’où la vue sur la face sud du Kailash est magnifique. Le sentier tourne bientôt en direction du nord pour entrer dans la vallée de la Lha Chu et passer par Tarboche, le site du plus important festival annuel du Kailash. Visite du monastère de Chuku avant de revenir sur nos pas et de poursuivre vers le nord. Il nous faut remonter la berge occidentale de la Kangjam Chu. Visite de Drira Phuk, le temple nord du Kailash. Nuit en guesthouse simple ou campement.

     Jour 10 : Trek Drira Phuk – Zutrul Phuk (B L D) (Altitude : 4720m)

La première partie de la marche est à pic, rude, et relie le monastère de Drira Phuk au Drolma La (5636m d’altitude). Le passage du col représente le passage de cette vie à une vie nouvelle. Au-dessous du col se trouve le Yokmo Tso, l’un des lacs les plus hauts du monde. Descente en direction du sud-ouest, avant d’atteindre le fond de la vallée de la Lham Chu, à 600m au-dessous du col. Visite du monastère de Zutrul Phuk (’’Caverne des Miracles’’), à 4863m. Nuit en guesthouse simple ou campement.

     Jour 11 : Trek Zutrul Phuk – Baryang (B L ) 260 km (Altitude : 4560m)

La marche se poursuit vers le sud-ouest en longeant la Zhong Chu. Puis la Kora se prolonge à l’ouest, vers Darchen, fin du trek. Route vers Baryang. Nuit en guesthouse simple ou campement.


OPTION : Royaume Guge +3 jours

Implique de rester dormir à Darchen la veille. Le royaume de Guge (Xe siècle – milieu du XVIIe siècle) abrita une civilisation brillante et fut l’une des sources de la renaissance bouddhiste au Tibet.


Jour 11 : Trek Zutrul Phuk – Tirtapuri (B) 80 km

La marche se poursuit vers le sud-ouest en longeant la Zhong Chu. Puis la Kora se prolonge à l’ouest, vers Darchen, fin du trek. Route pour Tirtapuri, région connue pour ces sources d’eau chaude. Possibilité d’une kora d’une heure de marche sur le site. Nuit en guesthouse simple.

Tirtapuri – Tholing (B) 210 km
Route pour Tholing. Visite de son monastère et ses ruines de l’ancien monastère de Guge. Nuit en guesthouse simple.

Tholing (B)
Journée de visite de la région de Tholing et Tsaparang, aniennes capitales du royaumes. Nuit en guesthouse simple.

Tholing – Manasarovar (B) 80 km
Route retour pour le lac Manasarovar. Nuit en guesthouse simple.

Manasarovar – Saga (B) 450km
Journée de route vers Saga. (au lieu de la journée Baryang – Saga ci après). Nuit en guesthouse simple.

Saga – Lhatsé (B)
Journée de route pour Lhatsé (au lieu de la journée Baryang – Lhatsé ci après). Nuit en guesthouse.

     Jour 12 : Baryang - Lhatsé (B) 530km (Altitude : 4050m)

Route aujourd’hui environ entre Baryang et Lhatsé. Selon le temps disponible, halte au lac Peigu au pied du Mt Gosainthan ou Xixabangma (8.012m) en passant par Lalung Pass (5.050 m). Superbes paysages en route sur les plateaux himalayens. Nuit en guesthouse.

     Jour 13 : Lhatsé – Lhassa (B) 420 km

Continuation vers Lhassa, fin de journée libre. Hébergement à l’hôtel Gang Yen 3* ou similaire.

     Jour 14 : Lhassa – aéroport (B) 75 km

Transfert pour votre vol vers votre prochaine destination. Fin du circuit au Tibet spécial festival Saga Dawa.

     Possibilité

> Possibilité d’effectuer l’aller ou le retour vers/depuis le Tibet sur le train du toit du monde. Villes de départ où d’arrivée recommandées : Shanghai ou Pékin (trajet d’environ 48h).

Nous consulter pour les autres villes possibles : Canton, Chengdu, Xian, Lanzhou.

> Possibilité d’inclure les vols intérieurs vers/depuis Lhassa et les autres grandes villes de Chine.

Fabien Tibet Roads

Fabien est votre conseiller expert de ce circuit au Tibet. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Fabien par email himalaya.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up