Ce pèlerinage commence en douceur à Lhassa, le temps d’une vraie acclimatation entre 3 600 et 3 700 m, avec les grandes visites spirituelles du Tibet central : Potala, Jokhang, Barkhor, Drepung et Sera, où l’on voit encore les moines débattre dans les cours ombragées. La route prend ensuite de la hauteur vers Shigatsé et Sakya, puis rejoint Rongbuk, monastère perché autour de 5 000 m, considéré comme l’un des plus hauts du monde et offrant un face‑à‑face impressionnant avec la face nord de l’Everest. Une nuit en guesthouse simple à proximité permet de vivre un lever de soleil sur le « toit du monde » dans une ambiance de bout du monde.
Au‑delà de Saga, le voyage se fait plus contemplatif, entre hauts plateaux, troupeaux de yaks, kyangs et villages isolés, jusqu’au lac Manasarovar, l’un des plus sacrés du Tibet pour les traditions bouddhiste, hindoue, jaïn et bön, souvent décrit comme un « centre du monde » et associé à de nombreuses légendes. Vient ensuite le temps fort du circuit : Darchen, point de départ de la kora du mont Kailash, circumambulation de 52 à 53 km en trois jours autour d’une montagne que l’on ne gravit pas mais que l’on contourne par respect, en franchissant le col du Dolma La au‑delà de 5 600 m. Chaque participant peut choisir d’effectuer la kora (en marchant, avec portage assuré par les yaks) ou de rester à Darchen pour explorer les monastères et vallées environnantes à un rythme plus doux. La fin du voyage suit la grande route du plateau via Lhatse et Shigatsé avant de revenir à Lhassa, pour une dernière journée de respiration et de recueillement avant le retour vers Pékin et Paris.
A Darchen (14-16 Juin), vous avez la possibilité de faire la randonnée kora du mont Kailash en 3 jours ou des visites plus tranquilles. A indiquer dès la réservation.

Programme journalier : Entre Ciel et Terre : Pèlerinage sur les Hauts Plateaux Tibétains
Vendredi 05 Juin : Départ de Paris Charles de Gaulle Roissy
Envol à 12h30 sur le vol CA876, destination Pékin !
Dîner et nuit à bord.
06 Juin : Pékin - Lhassa ~ 1h30 de transfert. Altitude : 3700m
Arrivée à Pékin à 04h45, escale rapide (remise de votre permis) et envol pour Lhassa sur le vol CA4125 à 08h30.
Arrivée à Lhassa à 12h30. Accueil par votre guide tibétain francophone qui vous accompagnera sur l’intégralité du circuit, puis transfert à votre hôtel.
Temps libre pour vos acclimater. Nuit au Kyichu Hotel 3*.
07 Juin : Lhassa ~ Altitude : 3700m
Excursion au monastère de Drepung bâti au pied de la montagne à l’extérieur de Lhassa, qui fut à son apogée le plus grand monastère bouddhiste au monde, et qui divulgue aujourd’hui encore un enseignement bouddhiste extrêmement exigeant.
L’après-midi, visite de l’Université monastique de Sera. Bien que très endommagée lors de l’invasion chinoise du Tibet, puis sous la Révolution Culturelle, elle a été restaurée et n’a pas perdu sa fonction d’université monastique. Elle accueille encore aujourd’hui un grand nombre de moines et de pèlerins.
Nuit au Kyichu Hotel 3*.
08 Juin : Lhassa ~ Altitude : 3700m
Journée de visites à Lhassa. Dans la matinée, visite du palais du Potala, et marche (kora) autour du palais avec les pèlerins tibétains venant ici tous les jours en nombre, puis, continuez avec la visite Norbulingka, qui fut le palais d’été du Dalai Lama.
Après le déjeuner, visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor.
Nuit au Kyichu Hotel 3*.
09 Juin : Lhassa – Shigatsé ~ 5h de route. Altitude : 3950m
Route pour Shigatsé. Halte pour découvrir une fabrique de Tsampa. Visite du joli village de Shalu et de son monastère. Le monastère de Shalu remonte au 11ème siècle, et sa rénovation fût entreprise au 15ème siècle grâce à l’aide financière de l’empire mongol. Le style du monastère de Shalu diffère complètement de tous les autres monastères du Tibet, en raison de sa toiture de style très chinois faite de tuiles vernissées vertes et jaunes.
Hotel Gesar 3* ou similaire
10 Juin : Shigatsé – Sakya - Camp de Base de l’Everest ~ 6h de route. Altitude : 5200m
Route le matin pour rejoindre le monastère de Sakya. Le monastère, fondé en 1073 est le siège de l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, l’école Sakyapa. L’architecture médiévale mongole du monastère diffère de celle des temples de Lhassa. Continuez pour le monastère de Rongbuk, une route splendide réputée comme l’une des plus hautes du monde (avec une moyenne de 5000 mètres d’altitude et des passages à plus de 5200 mètres).
Navette pour Rongbuk, installation à la guesthouse ou tente. Visite du monastère de Rongphu et passage à Dza Rongphu. Visite du temple « le plus haut du monde » et qui offre une vue imprenable sur l’Everest (plus précisément la face nord, seulement visible depuis le Tibet). La structure est modeste et dénote avec les cités monastiques visitées auparavant mais compense largement par son charme et son authenticité. Selon disponibilité du moine, visite de la grotte du Guru Rimpoche.
Nuit en tente nomade ou guesthouse – confort très simple. Pas de sanitaire privé.
11 Juin : Camp de Base de l’Everest – Lac Peiku - Saga ~ 7h de route. Altitude : 4600m
Réveil matinal pour admirer le levé sur soleil sur l’Everest. Journée de route (7h) qui longe le versant nord de la chaîne himalayenne, des panoramas à couper le souffle. Traversée de grands espaces où l’on croise antilopes, kyangs, oiseaux, villages et tentes de nomades tibétains accompagnant leurs immenses troupeaux de yaks et de moutons. La route se faufile ensuite entre le lac Pelku et la chaîne du Shishapangma, on aperçoit au loin l’Everest et le Cho Oyu (8 201 m) qui pointent vers le ciel !
Nuit au Ouguan Hotel 3* ou simialire
12 Juin : Saga – Lac Manasarovar ~ 6h de route. Altitude : 4600m
Matinée de route direction le Lac Manasarovar pour rejoindre le Mont Kailash, considéré comme sacré dans les religions hindouiste, bouddhiste, jaïniste et bön…
Après le déjeuner route direction le Lac Manasarovar pour marcher le long du Lac! Visite du monastère de Chiu qui jouit d’un fabuleux emplacement sur la colline rocheuse. Nous profiterons de cette fin de journée pour nous balader sur les bords du lac. Les pointes du Mont Kailash au Nord-Ouest et de la Gurla Mandata (7694 m) au Sud nous accompagnent au soleil couchant.
Repas simple. Nuit près du Lac Manasarovar Hotel 3*
13 Juin : Lac Manasarovar – Kora partielle – Darchen ~ 7h de marche. Altitude : 4600m
Trajet en véhicule jusqu’à Seralung Gompa, point de départ de votre trek vers Trugo Gompa. Comptez environ 7 heures de marche pour atteindre ce petit monastère encore en activité. Tout au long du parcours, vous profiterez de vues spectaculaires sur le lac et les monastères environnants. La fin du sentier est ponctuée de nombreux murs mani, apportant une dimension spirituelle à la randonnée.
Après la visite, route pour Darchen.
Nuit au Ouguan Hotel 3* ou simialire.
14 Juin : Manasarovar - Darchen – Kora du Kailash (Dénivelé +500m / -130m, 6h de marche). Altitude : 5060m
Nous avons le choix de 2 itinéraires pour les 3 jours à venir.
Soit, nous allons randonner pendant 3 jours autour du Mont Kailash, via la Kora, soit nous restons à Darchen et faisons des visites aux alentours.
Le groupe peut être divisé en deux pendant deux jours, selon le choix de chaque participant. Si vous préférez ne pas faire la kora du Mont Kailash et souhaitez plutôt visiter les environs de Darchen, merci de nous en informer lors de votre inscription
- Kora du Mont Kailash : La première journée de randonnée commence par l’Ouest… Circumambulation bouddhiste oblige ! Ce matin nous rencontrons les yakmen qui se répartissent nos bagages et partons pour une journée de marche facile mais longue et en altitude. Nous pouvons réaliser un petit détour au monastère de Chuku, accroché à la falaise. Poursuite vers Driraphuk gompa située au Nord de la montagne. Magnifique point de vue sur la face Nord du Mont Kailash. Installation dans une guesthouse.
- Aux environs de Darchen : Cette première journée est dédiée à une balade vers le lieu de Tarpoche et ses nombreux drapeaux à prières flottant au vent. La vue sur le Mont Kailash y est particulièrement belle depuis cette petite vallée. Puis retour à Darchen et nuit à l’hôtel. Votre chauffeur reste avec vous lors de cette journée, repas inclus.
15 Juin : Kora du Kailash (Dénivelé +640m / -890m, 7/8h de marche). Altitude : 4810m
Kora du Mont Kailash : Nous partons en direction du Dolma La avec les pèlerins qui psalmodient et parfois même qui avancent en se prosternant ! Le Dolma est le point culminant du chemin de kora. La dernière heure de montée se fait très lentement et avec ferveur. Le col est marqué par une multitude de drapeaux à prières qui accueillent, encouragent et récompensent de leurs claquements au vent les bouddhistes et hindouistes qui s’arrêtent ici pour réaliser leurs rituels. C’est un lieu fort en émotion tant pour les pèlerins que pour les voyageurs. Nous entamons la longue descente à travers les rochers audessus du lac sacré de Gauri Kund. Seuls les sadhus indiens s’y baignent, les Tibétains considérant qu’il suffit de purifier « l’intérieur » avec quelques gorgées d’eau… Nous poursuivons jusqu’à Zutrulphuk et nous nous installons dans une guesthouse.
Aux environs de Darchen : Journée consacrée aux environs de Darchen. Marche de 1h30 (aller simple) environ pour rejoindre Gyangdak Gompa. Historiquement, il a été le premier monastère établi dans la région du mont Kailash et du lac Manasarovar. Les pèlerins visitent souvent Gyangdrag et le centre de retraite Serlung lors d’excursions d’une journée. Le monastère a subi des destructions pendant la Révolution culturelle, étant complètement rasé par des explosifs. Toutefois, grâce aux efforts des habitants locaux et au soutien de diverses organisations, il a été reconstruit dans les années 1980. Aujourd’hui, le monastère de Gyangdrag continue de servir de centre spirituel pour les pratiquants bouddhistes de la région . Retour à Darchen et nuit à l’hôtel. Votre chauffeur reste avec vous lors de cette journée, repas inclus.
16 Juin : Kora du Kailash (Dénivelé +10m / -130m, 3h de marche). Altitude : 4690m
Kora du Mont Kailash : Aujourd’hui, vous entamez votre dernière journée de marche en visitant le petit monastère de Zutrulphuk qui abrite la grotte où médita le grand saint et poète Milarépa. Notre descente se poursuit en douceur jusqu’à Darchen. Nous quittons les Yakmen. Fin de journée libre à Darchen. Fin de journée libre à Darchen. Nuit au Ouguan Hotel 3*
Aux environs de Darchen : Matinée libre en attendant le reste du groupe revenant de la kora. Votre chauffeur reste avec vous lors de cette journée, repas inclus. Fin de journée libre à Darchen. Nuit au Ouguan Hotel 3*
17 Juin : Darchen - Paryang - Saga - Sources thermales - Saga. ~ 6h de route - 450km . Altitude : 3950m
Longue journée de route pour rejoindre Lhatse. Arrêts photos en chemin. Visite des sources thermales King Tiger, souvent des nomades sont installés dans cette zone selon la saison. En route, vous revivrez les merveilles du plateau de Ngari, de l’Himalaya et des montagnes.
Arrivée à Lhatse en soirée.
Hotel Ibis 2*+/3* (meilleur choix sur place) ou similaire.
18 Juin : Saga – Lhatse ~ 4h30 de route – 300km . Altitude : 3700m
Départ en direction de Lhatse, en traversant les paysages arides du plateau tibétain, ponctués de rivières cristallines et de petits villages traditionnels. Tout au long du trajet, admirez des panoramas spectaculaires sur la chaîne de l’Himalaya, avec des sommets enneigés à perte de vue.
Nuit à Lhatse hotel 3*.
19 Juin : Lhatse – Shigatse ~ 4h30 de route – 300km . Altitude : 3800m
Départ matinal pour rejoindre Shigatse. Visite du monastère de Tashilunbo : résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au 15ème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Continuez avec la visite du marché de Shigatse.
Nuit à Shigatse. Hotel Gesar 3* ou similaire
20 Juin : Shigatse – Lhassa ~ 4h00 de route – 250km . Altitude : 3700m
Direction Lhassa en longeant le fleuve Brahmapoutre. Pendant les 4 heures de trajet, vous pourrez observer ce long fleuve qui parcourt le Tibet mais aussi l’Inde et le Bangladesh. En route, visite d’une fabrique d’encens artisanal si elle est ouverte. Après-midi.
Nuit au Kyichu Hotel 3*.
21 Juin : Lhassa – Pékin~ 1h de route. Altitude : 3700m
Matinée libre. Transfert à l’aéroport de Lhassa en milieu d’après-midi. Escale à Pékin ou Chengdu.
22 Juin : Chine – Paris
Arrivée à Paris le 22 Juin le matin.






















